Rouen : "Rosalie", le nom de la future entreprise à but d’emploi

Les deux villes Sotteville-lès-Rouen et Rouen ont organisé, du 18 septembre au 1er octobre, une votation citoyenne afin d’attribuer un nom à la future entreprise à but d’emploi (EBE). Après avoir récolté 143 votes, le nom choisi est "Rosalie" pour Rouen Sotteville Action Locale d’Initiatives pour l’Emploi, qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages.

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

Six appellations : Rosalie, Seine émulation, l’abondance, La Belle ouvrage et La Cité d’emplois Rouen Sotteville, ont été soumises au vote des riverains du 18 septembre au 1er octobre 2023. "Rosalie" pour Rouen Sotteville Action Locale d’Initiatives pour l’Emploi, a remporté davantage de suffrages.

Selon Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie, Luce Pane, Maire de Sotteville-lès-Rouen, Caroline Dutarte, 1ère Adjointe au Maire de Rouen en charge des Solidarités et Adeline Pollet, Adjointe à la Maire de Sotteville-lès-Rouen en charge des Solidarités « Avancer ensemble (avec la symbolique du nouveau nom : « Rosalie » prend tout son sens : habitants, acteurs du territoire et collectivités sont alliées pour un retour à l’emploi pour toutes et tous ! »

Territoires Zéro chômeur de longue durée

Le projet Territoires Zéro chômeur de longue durée repose sur le principe de développer et de financer des activités locales qui ne présentent pas de concurrence avec les emplois existants dans le but de répondre aux besoins des acteurs du territoire. Ce sont les Entreprise à But d’Emploi qui veilleront sur la démarche d’embauche des chômeurs de longue durée. Ceux-ci bénéficient d’un contrat CDI et sont rémunérés au SMIC avec une part des rémunérations des salariés.

Afin d’aboutir à la création d’une entreprise à but d’emploi, les villes de Sotteville-lès-Rouen et de Rouen ont mis en place plusieurs démarches, notamment l’explication du projet, la mobilisation des acteurs locaux à s’engager dans le dispositif, la rencontre des personnes privées durablement d’emploi et le recensement des travaux utiles afin d’identifier les besoins non satisfaits et utiles pour les acteurs locaux sur le territoire.