Rouen, 3e au classement de la consommation responsable

La ville de Rouen est classée troisième au palmarès des villes où les habitants adoptent un mode de vie responsable. Ce classement est établi par les plateformes Leboncoin, Too Good To Go et BlaBlaCar.

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

L’application mobile de lutte contre le gaspillage alimentaire Too Good To Go, la plateforme de communautaire payante de covoiturage BlaBlaCar et le site internet de vente en ligne ouvert aux particuliers et aux professionnels leboncoin, comptent respectivement 14, 20 et 40 utilisateurs.

Les données collectées des trois plateformes ont permis d’établir un palmarès, qui analyse le mode de consommation des habitants dans les grandes villes françaises de plus de 100 000 habitants et les villes de taille moyenne, qui abritent entre 20 000 et 100 000 habitants. Pour leboncoin, le classement se base sur le nombre des utilisateurs actifs par ville sur la catégorie “Biens de consommation”, pour Too Good To Go, il tient compte du nombre de paniers sauvés par ville et pour BlaBlaCar, il repose sur le nombre de conducteurs et passagers actifs par ville.

Une sensibilité écocitoyenne

D’après cette enquête, réalisée sur une période d’un an, les habitants rouennais consomment plus responsable pour réduire l’impact environnemental de leur ville. Rouen gagne ainsi la 3e place du classement derrière Bordeaux et Rennes et devant Clermont-Ferrand, Lyon et Caen.

Selon Jérôme Fourquet, Directeur opinion de l’IFOP, qui apporte sa vision et son analyse aux résultats du classement : « L’intensité du recours à ces plateformes dans un territoire donné traduit à la fois le degré de sensibilité écocitoyenne de la population locale, mais également sa propension à adopter les pratiques s’apparentant à ce que nous avons appelé « l’économie de la débrouille ».