Entreprises

Sandouville : une suspension de production à Renault

Située tout près du port du Havre, l’usine de carrosserie et montage de Sandouville de Renault a fermé ses portes le lundi 8 et mardi 9 février 2021. Cette suspension d’activité a été déclenchée suite à une pénurie de pièces électroniques d'origine asiatiques.

Une suspension de production à la filiale de Renault située à Sandouville.
Une suspension de production à la filiale de Renault située à Sandouville.

Fondé en 1964, l’usine produit depuis 55 ans des véhicules haut de gamme de la marque Renault. Elle est spécialisée dans la fabrication de véhicules utilitaires légers et produit des versions diversifiées de Trafic. L’entreprise est la plus grande dans la cité océane. Elle dispose d’une superficie de 152 ha (dont 60 ha de bâtiments couverts) et emploie 2.500 salariés.

Près de 500 tonnes de bobines d’aciers sont par ailleurs consommées quotidiennement. Dans la zone industrielle du Havre, la deuxième phase du célèbre Trafic a été lancée en fin d’année 2020.

Un impact généralisé

L’arrêt d’activité, pendant deux jours successifs, a été également accompagné par une annulation de production complémentaire, tenue le samedi 13 février 2021. Cette pénurie a influencé non seulement Renault et sa filiale havraise, mais aussi d’autres constructeurs qui ont annoncé au mois de janvier leurs intentions de réduire leur production à savoir Ford, Fiat Chrysler, Nissan et Toyota.