Seine-Maritime : Un comité départemental de l'eau lancé

Afin de mieux gérer la ressource en eau, la préfecture et le Département de la Seine-Maritime ont créé un comité départemental de l'eau qui réunit 145 acteurs du territoire. 

Photo Préfecture de la Seine-Maritime
Photo Préfecture de la Seine-Maritime

L'avenir de la ressource en eau est devenu un enjeu prioritaire pour les collectivités. Afin de prévenir les risques de pénurie, la préfecture et le Département de Seine-Maritime ont lancé le comité départemental de l'eau. Avec plus de 145 acteurs du domaine de l’eau du territoire réunis, cet outil doit permettre de répondre aux enjeux de protection et de préservation de cette ressource avec plusieurs objectifs affichés : partager le diagnostic de la situation ; anticiper les évolutions induites par le changement climatique avec l’ensemble des acteurs de la gestion de l’eau ; engager une concertation sur les priorités d’intervention, et s’accorder sur les actions prioritaires à mettre en œuvre à brève échéance, tout en traçant les perspectives pour le futur.

Première action concrète de ce comité départemental : la mise en place d'un "observatoire départemental de l'eau", une cartographie en temps réel du niveau de la ressource en eau en Seine-Maritime, à destination de la population. "Cet outil, accessible à tous, permet de constater le niveau de la ressource dans chaque commune, de suivre ses évolutions et d’être informé sur les contraintes imposées par les problèmes liés à une situation de sécheresse", indique la préfecture qui met en avant le caractère inédit et innovant de cet outil. Cet observatoire sera progressivement enrichi par d’autres données portant notamment sur la qualité des ressources en eau.

Parmi les actions à venir, le Département travaille actuellement sur l'élaboration d'un "Plan départemental de l’eau". "Celui-ci portera, notamment, sur les enjeux de l’eau potable et de la sécurisation de cette ressource, ainsi qu’à l’amélioration de la gestion des eaux pluviales, c’est-à-dire via leur récupération et leur gestion intégrée dans les aménagements", indique-t-on. Le comité départemental de l'eau se réunira à nouveau en début d'année 2024 pour un premier bilan.