Selfee boucle une troisième levée de fonds de 11 millions d’euros

La start-up Selfee a annoncé avoir bouclé une troisième levée de fonds de 11 millions d'euros. Elle compte industrialiser sa solution et investir aux côtés de ses partenaires locaux.

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

C'est une troisième levée de fonds bouclée pour la start-up Selfee. Créée en 2017 par ses deux
associées fondatrices, Sandra Magnin et Dominique de Maricourt, et active depuis 2019, l'entreprise 
propose aux collectivités et acteurs des territoires de développer les énergies renouvelables en s’appuyant sur les politiques d’achat public d’électricité. 

La start-up a annoncé avoir bouclé une levée de fonds de 11 millions d'euros auprès de Crédit Agricole Normandie-Seine, EverWatt et Crédit Agricole Transitions et Energies. Elle compte industrialiser sa solution et investir aux côtés de ses partenaires locaux.

Établie à Paris et à Rouen, Selfee bouleverse les modèles économiques traditionnels de la fourniture d’électricité grâce à sa solution innovante d’autoconsommation territoriale d’électricité. Cette dernière offre la possibilité aux acteurs publics de s’approvisionner directement, en circuit court et en temps réel, en électricité d’origine renouvelable locale à un prix défini localement. 

À la fois fournisseur, agrégateur et responsable d’équilibre, Selfee se positionne comme un intermédiaire unique entre les producteurs d’électricité d’origine renouvelable et les consommateurs. Selfee peut ainsi fournir l’électricité à des prix en adéquation avec les coûts locaux de production des énergies renouvelables et limiter ainsi l’exposition de ses clients aux fluctuations des prix du marché.

La solution proposée par Selfee a vocation à mutualiser la production et la distribution d’électricité verte à l’échelle d’un territoire, et créer des solidarités nouvelles entre collectivités urbaines/consommatrices et rurales/productrices.