Mobilité

Simplification et baisse des tarifs du réseau Astuce

La Métropole Rouen Normandie réaffirme le principe d’égalité de traitement de tous les habitants en révisant la tarification à destination des personnes à mobilité réduite.

(c) La Métropole Rouen Normandie
(c) La Métropole Rouen Normandie

Les personnes à mobilité réduite voyageront ainsi sans supplément tarifaire et avec des équipements appropriés à leurs besoins. Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Myriam Mulot, Vice-Présidente en charge du handicap et de la lutte contre les discriminations et Cyrille Moreau, Vice-Président en charge des transports, des mobilités d’avenir et des modes actifs de déplacement : « Les transports en commun sont un vecteur d’égalité sans pareille. Ils permettent d’accéder à un mode de déplacement efficace et abordable, coûtant à un voyageur plus de dix fois moins cher à l’année que de voyager en voiture. Il nous semblait primordial que cet avantage bénéficie à tous les habitants y compris ceux en situation de handicap. Pour une transition social-écologique qui fonctionne, nous ne devons oublier personne dans l’équation. »

Une tarification uniforme sans surcoût pour les personnes à mobilité réduite

Face à l’intensification des pressions inflationnistes et en vue de favoriser un accès égalitaire aux transports en commun, à des tarifs abordables pour toutes et tous, la collectivité propose depuis début septembre une tarification réduite et plus simple et ce quelle que soit la distance parcourue. Cette initiative a pour but de remplacer le système horo-kilométrique très onéreux sur les taxis et minibus du service Handistuce par une tarification uniforme. Cette mesure permettra aux habitants de bénéficier d’un aller simple à 1,80 € (voire moins en cas d’abonnement annuel) au lieu de 3,20€ en moyenne pour un court trajet.