Tourville-les-Ifs : la start-up WeMed lance bientôt son dispositif SKOP

Spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux destinés à la télémédecine, la start-up WeMed lance un stéthoscope connecté, baptisé SKOP. 100% made in France, l’outil est né pendant la crise sanitaire.

La start-up WeMed lance un stéthoscope connecté baptisé SKOP. (© WeMed)
La start-up WeMed lance un stéthoscope connecté baptisé SKOP. (© WeMed)

Cet appareil innovant permet de réaliser une auscultation cardiaque et pulmonaire en le positionnant sur la face antérieure du corps. Écoutable, ce dernier offre un résultat pouvant être analysé directement par un praticien et qui peut être envoyé via des applications de communication comme Skype et Whatsapp.

Le dispositif a été imaginé par Cyrille Lecroq, président et fondateur de la structure WeMed. Il a été fabriqué par l’enseigne Third, spécialisée dans la conception de prototypes et la fabrication des pièces imprimées en 3D. Implantée à Saint-Nazaire, cette dernière assurera exclusivement la production de sa coque confectionnée par impression additive. Le projet implique également l’entreprise Asica de Saint-Malo qui s’occupe de son côté électronique.

Une pièce sera vendue à 50 euros

WeMed a déjà enregistré 450 000 précommandes. En attente des certifications nécessaires à la mise en vente du produit, la société entamera, dans un premier temps, la production de 60 000 pièces par mois à destination de l’Europe. Les premiers exemplaires seront disponibles en pharmacie avant la fin de ce premier semestre. Ils seront vendus à un prix unitaire d’environ 50 euros. La structure cherche actuellement à boucler une levée de fonds de 500 000 euros afin d’accélérer la commercialisation du stéthoscope.