Tourville-les-Ifs : WeeeCycling lauréat de l’appel à projets Métaux critiques de France 2030

L'entreprise WeeeCycling, basée à Tourville-les-Ifs, a été retenue dans le cadre de l'appel à projets métaux critiques de France 2030. L'Etat va soutenir cinq projets lauréats pour une enveloppe totale de près de 100 millions d'euros.

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

Cinq projets industriels ont été retenus par l'Etat dans le cadre de l'appel à projets "métaux critiques" de France 2030. Parmi eux, l'entreprise normande WeeeCycling, basée à Tourville-les-Ifs, est la seule à produire des métaux à partir de déchets électroniques. 

L'entreprise seinomarine extrait des métaux à partir de déchets électriques et électroniques, comme des téléphones portables. Après avoir été démantelés et broyés, ils sont traités à l'aide d'un procédé chimique, pour séparer les métaux et les purifier. L'entreprise produit ainsi du cuivre, du cobalt, de l’or, de l’argent, des platinoïdes, sous différentes formes directement utilisables par les industriels. 

L'Etat soutient notamment le projet d’augmentation de capacité du site de WeeeCycling. L'entreprise veut multiplier par 10 sa production de métaux critiques à partir de déchets électroniques, tout atteignant une quasi autosuffisance d’un point de vue énergétique. "Il contribue ainsi à améliorer l’autonomie stratégie française sur les métaux critiques", peut-on lire sur le communiqué de presse.

"Les 5 entreprises sélectionnées seront aidées à hauteur de 94 millions d’euros par l’Etat et permettront de produire du lithium en France ou encore de recycler les métaux rares contenus dans les batteries automobiles et les appareils électroniques", a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Le plan France 2030 prévoit un milliard d’euros d’investissements pour "déployer des projets de production et de recyclage de ces matériaux sur le territoire national et assurer ainsi la résilience des chaines d’approvisionnement de l’industrie française en métaux critiques".