Vers une prolongation de la concession des ponts de Normandie et de Tancarville

Pour restaurer l'équilibre économique des ponts de Normandie et de Tancarville, fragilisé par la crise sanitaire, l'Etat a donné son accord pour une prolongation de la durée de la concession, confiée à la CCI Seine Estuaire.

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

Une chute notable des recettes des péages des ponts de Tancarville et de Normandie, due à la baisse du trafic estimée à 20% en 2020 (soit 2,7 millions de voitures en moins par rapport à 2019) : c'est le constat de la préfecture de Normandie, représentant de l'Etat propriétaire des ouvrages, et de la Chambre de commerce et d'industrie Seine Estuaire, en charge de la concession des ponts. Cette situation perdure depuis le début de l'année en raison des mesures renforcées (couvre-feu, confinement) mises en place par le gouvernement.

Parallèlement à ce bilan lié à la crise sanitaire, le programme de travaux d’entretien et de sécurité pour préserver ces ouvrages a été revu en 2020, pour un montant qui s’élève à 140 millions d’euros à réaliser dans les prochaines années.

Cet équilibre économique fragilisé pousse l'Etat a envisagé une prolongation de la concession. "Parce que ces circonstances rendent plus difficiles pour la CCI l’exécution des charges qui pèsent sur elle en sa qualité de concessionnaire, l’État a donné son accord pour que soit envisagée une prolongation de la durée de la concession jusqu’en 2031 qui lui permettrait de mieux absorber les coûts auxquels elle doit faire face. Cette prolongation a été soumise à l’accord des autorités européennes", a indiqué la préfecture et la CCI Seine Estuaire dans un communiqué de presse commun. Les deux parties attendent désormais la position de la Commission européenne. 

Préserver les usagers

En plus de rétablir l'équilibre économique des ponts et réaliser les travaux nécessaires, cette prolongation des concessions a aussi pour objectif de préserver les usagers en évitant "une augmentation des tarifs dans les années à venir, au-delà de ce qui existe aujourd’hui (0,5 x l’inflation)". Pour Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine-Estuaire, « cette décision est aussi le moyen de conserver une stratégie de modération tarifaire pour les abonnés et les entreprises comme le pratique la CCI depuis toujours dans l’intérêt du développement économique du territoire de l’Estuaire de la Seine. »

Les ponts assurent une fonction vitale pour l’activité économique et les déplacements quotidiens domicile-travail des habitants du bassin de vie et d’emploi de l’estuaire de la Seine avec plus de 13 millions de véhicules par an.

Les ponts de Tancarville et de Normandie sont la propriété de l’État qui définit les conditions de leur exploitation. La CCI Seine Estuaire assure la gestion de ces ponts depuis leur construction, en 1959 et 1995. Le rôle de la CCI est de favoriser le développement économique, en exploitant les ponts dans l’intérêt des acteurs du territoire et de ses usagers. 

La Région Normandie et les Départements du Calvados, de l’Eure et de la Seine-Maritime ont garanti les emprunts ayant permis de construire les ponts et jouent donc également un rôle essentiel.