Parfumerie et cosmétique : la filière veut défendre son leadership

La filière de la parfumerie et de la cosmétique se sent bien en Normandie et elle veut le montrer. Cosmetic Valley, l’interprofession du secteur, était ainsi réunie le 28 mars à Rouen. Une étape dans son « tour de France des Régions » organisé afin d’alimenter la dynamique de filière. « 80 % des en…

L’industrie dieppoise doit intégrer l’intelligence artificielle

C’est un sujet qui interpelle… Depuis deux ans et l’apparition de Chat GPT, l’intelligence artificielle (IA) est sur toutes les lèvres. De quoi motiver EGEE Dieppe et la communauté d’agglomération Dieppe-Maritime à organiser une conférence sur le sujet, le 26 mars à Arques-la-Bataille. Et, manifest…

La Normandie compte sur ses artisans d’art

Et si l’artisanat d’art devenait un fer de lance de la Normandie ? C’est en tout cas le vœu partagé par la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) et la Région, qui ont lancé ce 26 mars à Rouen, une feuille de route pour la période 2024 – 2027. Votée le 25 mars, en marge des Journées européenne…

La "Terre de Rollon" attend mieux de la météo

Une belle histoire… qui commence un peu comme un pari entre amis. Eric Labarre est le fondateur du vignoble Terres de Rollon, le premier à s’être implanté en Seine-Maritime au XXIe siècle… le second en Normandie. Si, aujourd’hui, plusieurs agriculteurs plantent des vignes en anticipant (avec plus…

Rouen sous le charme des cafés verts d’Anne Caron

Fin 2023, la torréfactrice Anne Caron a ouvert, au 5 rue Rollon à Rouen, une boutique dans laquelle ne sont proposés que des cafés de spécialité. Des produits de hautes qualités, fabriqués de façon traditionnelle, dont les grains sont cueillis à la main en altitude dans plusieurs pays du monde. Un…

Rouen, une métropole de plus en plus attractive

La métropole de Rouen développe son attractivité. Entre 2020 et 2023, les chiffres liés à la visibilité de la ville ont doublé. Sur le volet touristique, l’occupation hôtelière sur l’année 2023 se fixe à 69 %, soit une hausse de +9 % en un an par rapport à 2022. Quant à l’aspect culturel, la fréque…