La Métropole Rouen Normandie et la Chambre de métiers et de l’artisanat s’engagent pour le climat

La Métropole Rouen Normandie et la Chambre de métiers et de l’artisanat ont signé une nouvelle convention de partenariat pour encourager les artisans dans la transition écologique.

La Métropole Rouen Normandie et la Chambre de métiers et de l’artisanat s’engagent pour le climat

Les conventions de partenariat ne sont pas rares entre la Métropole Rouen Normandie et la Chambre des métiers et de l'artisanat. Depuis 2014, les deux entités conventionnent avec pour objectif commun de renforcer la visibilité de l'artisanat sur le territoire métropolitain. Mardi 9 mai, une nouvelle convention de partenariat a été signée. Cette fois, les deux structures se sont engagées pour la transition écologique.

Trois actions phares ont été actées lors de la signature de cette convention. L'opération "Label Eco-défis" va être prolongée. Initiée en 2018, elle vise à fédérer les artisans locaux autour de la mise en œuvre d’actions en faveur de la transition écologique. L'opération séduit, avec déjà 185 entreprises labelisées. La Métropole Rouen Normandie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Normandie ambitionnent d’accompagner 60 nouvelles entreprises vers une labélisation en 2023.

Cette nouvelle convention intègre également le lancement d'un diagnostic mobilité. Toutes les entreprises immatriculées à la CMA et disposant d’une flotte d’au moins trois véhicules sont éligibles à ce dispositif. Le but est d'accompagner les entreprises vers des solutions de mobilité plus durables, en leur facilitant l’information et l’accès aux solutions existantes sur le territoire. 

Trois actions phares

Un diagnostic déchets et rejets sera également lancé. Ainsi, toutes les entreprises identifiées comme impactantes sur le milieu naturel et la ressource en eau pourront désormais faire appel à la CMA pour la réalisation d’un diagnostic spécifique déchets et rejets, permettant d’aborder la gestion des eaux, des effluents et des rejets, le stockage des matières dangereuses ; la gestion et la prévention des déchets ; la gestion des risques (pollution accidentelle, inondation, incendie...) entre autres.

La Métropole Rouen Normandie compte un peu plus de 10 000 entreprises artisanales, dont une majorité d’activités de services. Le nombre d’entreprises artisanales est en hausse de plus de 47% par rapport à 2016.