Screwfix s’implante à Caudebec-lès-Elbeuf et se développe
La marque Screwfix prévoit 20 implantations en France d’ici à la fin janvier 2024. L’un de ces magasins a ouvert le 28 octobre dernier dans la métropole rouennaise, à Caudebec-lès-Elbeuf.
Et de trois… Après Evreux et Le Havre, la Normandie compte désormais une troisième enseigne Screwfix à Caudebec-lès-Elbeuf. L’enseigne Screwfix, spécialisée dans l’outillage pour les professionnels, fait partie du groupe anglais Kingfisher qui compte parmi ses marques Castorama ou encore Brico Dépôt. Pour poursuivre son développement, Screwfix entend implanter 20 nouveaux magasins dans toute la France d’ici la fin du mois de janvier. Et le nord de la France, région historique pour Kingfisher qui y a son siège social, est particulièrement ciblé. Le groupe entend mailler l’entièreté du territoire.
Le magasin de Caudebec-lès-Elbeuf a ouvert le 28 octobre dernier, dans la zone d’activité qui permet un accès simple aux professionnels comme aux particuliers, experts en bricolage... Sur ce site de plus de 800 m², près de 10 000 références sont disponibles.
Rapide et efficace pour les professionnels
« Nous fonctionnons en comptoir, c’est-à-dire que nous avons, à l’inverse des magasins classiques, une grosse réserve et un petit espace de vente », explique Victor Serres, manager du magasin elbeuvien. Grâce à ce système, l’enseigne est plus efficiente : les vendeurs sont tous à la disposition des clients sur place étant donné qu’ils ne sont pas en rayon. « Ainsi, on peut soit aller plus vite, si la demande est urgente, soit prendre davantage de temps si un client a besoin d’être informé sur tel ou tel produit. » poursuit Victor Serres
Ce modèle a fait ses preuves outre-Manche, au Royaume-Uni et en Irlande, avec plus d’un magasin ouvert en moyenne par semaine au cours de la dernière décennie (plus de 880 magasins à ce jour), et qui semble déjà trouver son public en France, dont le marché des professionnels est dynamique.
Conforter sa présence
Suivant le modèle de l’enseigne, le manager a recruté 10 collaborateurs, avec l’aide de la mission locale de Pôle Emploi. Si ceux-ci viennent d’horizons différents, du bricolage, de la chaussure ou d’ailleurs, le dirigeant entend les former rapidement aux secteurs présents dans le magasin. A savoir : le jardinage, la plomberie, le bricolage… L’objectif ici, est de garantir le meilleur conseil au client. « On se veut être comme le partenaire de nos artisans. » confirme le responsable.
A Caudebec-lès-Elbeuf, Screwfix touche aussi les particuliers. Encore plus depuis le contexte inflationniste qui touche la France. Victor Serres fait sa promo : « Notre magasin offre des produits peu chers du lundi au dimanche, à proximité, à l’inverse de certains de nos concurrents, alors les particuliers se déportent chez nous. »
Pour Aletheia Press, Eléonore Chombart