Industrie : 100 entreprises normandes soutenues par le plan de relance

La barre des 100 entreprises industrielles soutenues par le plan de relance a été franchie. C'est ce qu'a indiqué le préfet de Normandie Pierre-André Durand lors d'un nouveau point sur le déploiement du plan de relance dans la région.

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement mobilise des moyens pour le soutien à l’investissement et la modernisation de l’industrie. En Normandie, 100 entreprises du secteur industriel ont bénéficié des différents appels à projet mis en place. « 44 entreprises ont bénéficié de l'appel à projets sectoriel (géré par l'Etat, NDLR), dont 28 pour l'aéronautique et l'automobile, et 46 entreprises pour l'appel à projets territorialisé (géré en collaboration avec la Région, NDLR) », précise Pierre-André Durant, préfet de région. Cela correspond à 74,3 millions d'euros de subventions pour 1 milliard d'euros d'investissement. 

À cela s'ajoute un dispositif régional pour lequel la Région et l'Etat ont apporté chacun 10 millions d'euros supplémentaires. Grâce à ce dispositif, 10 nouvelles entreprises ont été soutenues dans le cadre du Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires. « Ce dispositif nous permet d'agir en mailles plus fines », souffle Sophie Gaugain, vice-présidente de la Région Normandie en charge de l'économie. 

« Le guichet Industrie du futur connaît un franc succès », a annoncé le préfet de région. Il permet aux PME et ETI de bénéficier de l'aide aux investissements vers l'industrie du futur. 400 entreprises normandes ont déposé une demande. L'enveloppe supplémentaire de 175 millions d'euros, débloquée lors de la réouverture du guichet début mai, « a été saturée en 10 jours avec 1 100 demandes à l'échelle nationale et une centaine pour la Normandie », note Pierre-André Durand. 

LIRE AUSSIJacques Dubois veut créer un centre d'expertise sur les hyperfréquences unique au monde | La Gazette Normandie

Un retrait progressif des aides

Le plan de relance, également composé d'un volet culture conséquent, comprend des dispositifs dédiés aux jeunes. À titre d'exemple, 20 500 entreprises de Normandie ont bénéficié de l'aide à l'embauche d'un jeune de moins de 26 ans.

Le préfet de région a également fait un point sur les dispositifs d'aide mis en place pour aider les entreprises à traverser la crise sanitaire. Parmi les mesures les plus utilisées, le chômage partiel a bénéficié à 59 100 entreprises normandes, représentant 638 000 salariés. Cela représente 1 milliard d'euros d'aides de la part de l'Etat. Le fonds de solidarité représente 824 millions d'euros et les Prêts garantis par l'Etat (PGE), 3,5 milliards d'euros. 

« Nous n'allons pas couper d'un coup les aides attribuées », indique le préfet. Et d'ajouter : « Si la question est de savoir si les aides vont continuer pendant un an, la réponse est non. Le retrait des aides sera progressif durant quelques mois et variera en fonction des secteurs d'activité»

LIRE AUSSIFrance Relance : 155 millions d'euros pour les collectivités locales en Normandie | La Gazette Normandie