Formation

À Dieppe, une formation de soudeurs et tuyauteurs contre la pénurie de personnel en milieu nucléaire

Financée par la Région, une formation pour devenir soudeur ou tuyauteur vient d'être lancée à Dieppe. Les douze stagiaires, six tuyauteurs et six soudeurs, sont accueillis par l’entreprise Spie Nucléaire. Objectif : répondre aux besoins de recrutement de ces métiers d'avenir dans l'industrie nucléaire.

Douze stagiaires suivent la formation de six mois. © Région Normandie
Douze stagiaires suivent la formation de six mois. © Région Normandie

La formation a commencé le 20 janvier dernier et se terminera le 28 juillet prochain. Pendant six mois, six tuyauteurs et six soudeurs, vont suivre une formation, mise en place par l'entreprise Spie Nucléaire et financée par la Région. Les douze stagiaires pourront obtenir à l'issue de la formation, organisée en alternance entre l'Institut de soudure et Spie Nucléaire, un certificat de qualification paritaire de la métallurgie. 

«Cette démarche sera bénéfique pour la centrale de Penly, particulièrement à compter de 2021, puisque nous allons enchaîner deux visites décennales, des unités de production 1 et 2, très denses en matière de modification et rénovation des installations. Ces compétences seront donc les bienvenues et je ne peux qu’encourager nos autres partenaires à s’inspirer de cette démarche », a déclaré Stéphane Rivas, directeur de la centrale de Penly.

Cette formation est intégralement financée par la Région pour un montant total de 232 632 euros dans le cadre du dispositif "Une formation, un emploi". Elle devrait permettre aux stagiaires de trouver rapidement un emploi après l'obtention de leur diplôme.