À Rouen, l’église de La Madeleine se refait une beauté

Monument incontournable de Rouen, l’église de La Madeleine a subi les outrages du temps. L’édifice va alors bénéficier d’une nouvelle et importante rénovation. L’opération coûtera 947 807 euros et va se poursuivre pendant une année.

L’édifice va alors bénéficier d’une nouvelle et importante rénovation.
L’édifice va alors bénéficier d’une nouvelle et importante rénovation.

Construite au XVIIIème siècle, l’église de La Madeleine, église de l’ancien Hôtel-Dieu, a gardé son architecture initiale, et n’a subi que quelques petites transformations. Appartenant à la Ville de Rouen, l’édifice a profité d’une restauration durant les années 90. Cette dernière a concerné aussi bien l’intérieur que les façades extérieures. Les travaux avaient été menés par Dominique Moufle, architecte en chef de Monuments Historiques.

Depuis, l’église a souffert d’une lente dégradation. L’eau des pluies s’est infiltrée et a altéré les charpentes et maçonneries de la bâtisse. Il s’avère alors nécessaire de restaurer l’ensemble des couvertures en ardoises.

La première phase des travaux concernera alors la réfection des couvertures du clocheton tandis que la deuxième permettra de restaurer celles du dôme et de sa flèche. Grâce à cette rénovation, les charpentes et espaces intérieurs, toujours en bonne état, pourront être préservés. Pour Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, Marie Andrée Malleville, Adjointe en charge de la Culture et Elizabeth Labaye, conseillère municipale déléguée au matrimoine/patrimoine, au terme de plus d’un an de travaux, cette restauration majeure engagée par la Ville de Rouen valorisera le patrimoine rouennais : « Une vraie fierté pour tous les amoureux de la Ville aux cent clochers ! »