Hydrogène : ArianeGroup et la Région Normandie tissent un partenariat

Un accord de partenariat a été signé il y a quelques jours entre la Région Normandie et ArianeGroup. Cette démarche, tenue sur le site ArianeGroup à Vernon, s’inscrit dans le cadre du plan régional Normandie Hydrogène.

ArianeGroup et la Région Normandie signent un partenariat pour le développement de l'hydrogène. (Photo Région Normandie)
ArianeGroup et la Région Normandie signent un partenariat pour le développement de l'hydrogène. (Photo Région Normandie)

Lancé en octobre 2018, le Plan Normandie hydrogène s’adresse principalement à l’industrie, la logistique et la mobilité lourde. Ces domaines font l’objet de 40 projets locaux menés actuellement par la Région. Leur réalisation nécessite ainsi un budget d’environ 10 millions d’euros. Le dispositif permet par ailleurs de réduire les émissions en dioxyde de carbone et participe à l’évolution de la filière hydrogène sur tout le territoire.

Ce partenariat a été signé en présence d'Hervé Morin, président de Région, André-Hubert Roussel, Président exécutif d’ArianeGroup et d’Hubert Dejean de La Batie, vice-président de la Région en charge de l’environnement, de l’énergie et du littoral. Il formalise, en effet, la contribution opérationnelle du leader européen de lanceurs spatiaux à la stratégie hydrogène de la Région. Les deux partenaires visent alors à promouvoir la transition énergétique et à favoriser le déploiement de solutions hydrogène dans la région.

Trois objectifs majeurs

Le partenariat repose sur trois principaux objectifs : le premier implique la conversion du site du Vernon en un centre d’excellence et une « locomotive technologique ». Cette antenne sera spécialisée dans le thème d’hydrogène liquide et produira localement l’hydrogène renouvelable.

Le deuxième objectif repose par ailleurs sur le développement de la recherche et l’innovation liée à l’hydrogène. Le troisième s’articule, pour sa part, autour de la réalisation d’un projet applicable dans le domaine de l’hydrogène liquide. Ce dernier devra cibler particulièrement la mobilité lourde maritime et fluviale.