Start-up

Arques-la-Bataille : Qwantis élabore un boîtier de suivi à distance

Située à Arques-la-Bataille, la start-up Qwantis met en place un dispositif de suivi des chantiers dénommé "Visiolapse". Autonome, l’outil peut être contrôlé à distance.

 Photo d'illustration
Photo d'illustration

Implantée rue Verdier Monetti, la structure cible différents secteurs à savoir la construction, l’imagerie et l’événementiel. Grâce à son appareil performant, les professionnels peuvent suivre l’avancée de leur chantier en temps réel et le superviser depuis n’importe quel endroit. Cette machine géolocalisée leur permet donc de recevoir, via une application sécurisée, des images avec une résolution de 24 mégapixels et des vidéos dotées d’une ultra haute définition (4K).

L’application accorde également aux professionnels, de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction, la possibilité de superposer les modélisations 3D du processus intelligent BIM (Building Information Modeling) et le résultat final afin de vérifier la conformité des bâtiments et des infrastructures.

Dans les zones dépourvues d’électricité, moins sécurisées ou soumises à des conditions extrêmes, le système fonctionne sur un panneau solaire ou sur une éolienne. Résistant à des vents d’une vitesse de 130 kilomètres par heure, l’appareil se dégivre automatiquement. Il est également capable d’envoyer une alerte en cas d’un problème particulier.