Maritime

Au Havre, Baudelet environnement va démanteler huit navires de la Marine nationale

Le groupe nordiste Baudelet environnement a remporté un marché de démantèlement de huit anciens navires de la Marine nationale. Ce contrat représente 3 millions d'euros de chiffres d'affaire et 27 mois de travail. 

Huit navires de la Marine nationale vont être démantelés sur le site havrais de Baudelet environnement. (©Gazette Normandie/Chl.G.)
Huit navires de la Marine nationale vont être démantelés sur le site havrais de Baudelet environnement. (©Gazette Normandie/Chl.G.)

Sur le site havrais de Baudelet environnement, une pelle vient cisailler l'armature de la coque d'une barge de 400 tonnes. Le groupe nordiste, qui a racheté Gardet & De Bezenac en 2016, développe son activité de démantèlement des navires. Il vient de décrocher un contrat avec la Marine nationale, représentant 3 millions d'euros de chiffres d'affaire.

D'ici le premier semestre 2021, huit navires de la Marine nationale, patrouilleurs et remorqueurs basés à Cherbourg, Brest ou encore Toulon feront leur dernière escale au Havre pour être déconstruits. C'est sur les anciens ateliers et chantiers du Havre (ACH) que ces bateaux seront rapatriés, certains seront transportés par bateaux semi-submersibles. Puis, place à la dépollution, au curage et désamiantage avant que la ferraille soit cisaillée. Ces huit navires représentent 3 500 tonnes de ferraille. Après avoir été compactées, elles seront acheminées dans les aciéries d’Île-de-France par péniche. « Cela évite de mettre des camions sur la route », précise Arnaud Tual, responsable du site normand de Baudelet environnement. Pour cause, une seule embarcation permet de charger 1500 tonnes de ferraille, soit l’équivalent de 60 camions qui emprunteraient le réseau routier.

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Une barge de 400 tonnes subit les coups de cisaille de la pelle. (©Gazette Normandie/Chl.G.)

Parmi les quatre sites français certifiés pour le démantèlement naval

27 mois de travail seront nécessaires pour mener à bien cette mission d'ampleur. Elle pourrait nécessiter le recrutement de « trois à quatre personnes » supplémentaires, selon Arnaud Tual. Le site normand du groupe Baudelet environnement fait partie des quatre sites français à être référencé par la Commission européenne dans la liste des sites certifiés pour le démantèlement naval. Sur ce site de 15 000 m², tous types de navires, du bateau de plaisance aux navires de la Marine nationale mesurant jusqu’à 130 mètres de long, peuvent être accueillis. En 2018, c'est le cargo Britannica Hav qui a été déconstruit, permettant de revaloriser 800 tonnes d’acier.

« Il s'agit d'un bel exemple d'économie circulaire », déclare Stéphane Raison, directeur général et préfigurateur d'Haropa. Avant d'ajouter : « Aujourd'hui, ce sont des petits bateaux de la marine française, mon vœu est que demain, ils fassent place à de gros navires, aujourd'hui démantelés en Belgique. » Un souhait partagé par l'entreprise, mais aussi par Édouard Philippe, maire du Havre, qui a également salué « le remarquable succès familial » du groupe Baudelet environnement.

Chloé Guérout

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Ces huit navires représentent 3 500 tonnes de ferraille. (©Gazette Normandie/Chl.G.)