Avec Les Eco Pépites, Morgane Sokolowski veut encourager la consommation responsable

Actuellement développée par Morgane Sokolowski, Les Eco Pépites est une future plateforme qui va répertorier les marques éthiques et va rendre accessible les produits respectueux de l'environnement. Elle devrait voir le jour dans les prochaines semaines. 

Morgane Sokolowski a lancé son entreprise en 2019. (Photo DR)
Morgane Sokolowski a lancé son entreprise en 2019. (Photo DR)

« Je cherchais une alternative pour consommer de façon responsable, mais je ne trouvais pas ça sur le web, alors je l'ai créée », raconte Morgane Sokolowski, fondatrice de la plateforme Les Eco Pépites. Elle a donc lancé son entreprise en 2019 avec l'objectif de proposer une plateforme qui répertorie les marques éthiques et qui rend les produits accessibles.

Le référentiel de marques éthiques proposé par Les Eco Pépites est réalisé à partir d'un éco-score. « On va noter la marque et l'entreprise au global sur ses valeurs, son processus de fabrication, ses engagements en matière de recyclage ou de réemploi par exemple, on va mesurer son impact environnemental et social », explique Morgane Sokolowski. Cet éco-score permet de mettre en avant la transparence, une valeur chère à la créatrice.

En plus de cet éco-score, les marques partenaires auront une page dédiée permettant aux consommateurs d'en apprendre davantage sur leur histoire, mais aussi sur les fondateurs. « Le but est de mettre en avant la marque, car aucune n'est parfaite mais le but est de montrer les progrès et les objectifs qu'elles ont », précise-t-elle. Et d'ajouter : « Avec le manque d'information, de transparence, c'est parfois difficile de savoir où notre argent va et quels sont les engagements des marques. » À l'heure actuelle, une vingtaine de marques collaborent avec la fondatrice.


« Un modèle gagnant-gagnant»

À travers Les Eco Pépites, Morgane Sokolowski souhaite rendre accessible les produits éthiques. Elle va également proposer, sur sa plateforme, une boutique en ligne proposant les produits des marques répertoriées. « Ce sera assez généraliste, on retrouvera de la mode, des articles pour la maison et la jardin, pour les enfants, des cosmétiques, du zéro déchet ou encore une épicerie fine », énumère-t-elle. Pour les rendre accessibles à tous, la créatrice a décidé de miser sur un système d'abonnement. « Avec un abonnement de 20€ par an, les consommateurs bénéficient de -15% sur tous les produits », annonce-t-elle. Pour que cela soit possible, l'entreprise réduit sa marge au maximum. « C'est un modèle gagnant-gagnant, avec une véritable plus value », s'enthousiasme Morgane Sokolowski.

La fondatrice souhaiterait également reverser 5% de ses bénéfices à une association à but social ou environnemental. « Les Eco Pépites est une entreprise engagée avec cette boutique en ligne solidaire mais aussi sur le numérique, nous utilisons un hébergeur vert par exemple », indique-t-elle.

Alors que sa plateforme doit être lancée courant de l'automne, Morgane Sokolowski vient de lancer une campagne de financement participatif. « Nous avons atteint 110% de notre objectif, les dons ont été généreux », s'exclame-t-elle. Actuellement hébergée à Seine Innopolis au Petit-Quevilly, elle a recruté deux personnes avec pour objectif d'élargir le nombre de catégories disponibles sur la boutique pour continuer de proposer « du qualitatif ».