Bassin dieppois : Un premier semestre 2021 favorable pour les chefs d'entreprise

Sur le territoire du Pays dieppois, le premier semestre 2021 est encourageant selon le baromètre des affaires réalisé par la CCI Rouen Métropole. De nombreux chefs d'entreprise ont exprimé leur optimisme. Mais les difficultés liées à la crise sanitaire demeurent.

Patrick Coquelet, Président de la Délégation de Dieppe de la CCI Rouen Métropole et Vincent Laudat, Président de la CCI Rouen Métropole.
Patrick Coquelet, Président de la Délégation de Dieppe de la CCI Rouen Métropole et Vincent Laudat, Président de la CCI Rouen Métropole.

42% des entreprises du Pays dieppois estiment avoir vécu un meilleur semestre que celui de 2020 (14% en 2020). Une situation encourageante due notamment à l’abaissement des restrictions sanitaires pour la plupart des secteurs depuis janvier 2021. Cette tendance suit les tendances territoriales (37% pour le territoire de la CCI Rouen Métropole) et 38% pour la Normandie. C'est dans le secteur de l'industrie que le bilan de ce premier semestre est meilleur (44% contre 37% pour l'ensemble des secteurs). 

Les entreprises du territoire ont connu un fort rebond de leur chiffre d’affaires : 33% des dirigeants le déclarent en hausse, ils n’étaient que 19% le semestre dernier. L’emploi reste stable comme tout le long de la pandémie de Covid-19. "Tous les indicateurs clés de l’économie suivent les tendances du bilan global. Dans une moindre mesure pour la trésorerie, l’investissement et le panier moyen qui tendent plutôt vers une stabilité", indique la CCI Rouen Métropole.

Les chefs d'entreprise retrouvent de l'optimisme. Ils étaient moins de 10% à avoir retrouvé une activité d’avant crise le semestre dernier, ils sont aujourd’hui 48% à le déclarer. 72% des dirigeants dieppois se sentent confiants pour la mi-2021. Par ailleurs, 62% des dirigeants dieppois ne craignent pas de difficultés pour l’avenir. Néanmoins, il faut noter une différence entre les secteurs d'activités qui n'ont pas été impactés de la même manière par les restrictions sanitaires. 

De nouvelles difficultés liées à la crise sanitaire

La reprise économique est bien là. En revanche, la crise sanitaire a entrainé de nouvelles difficultés pour les chefs d'entreprise. "La reprise simultanée des économies mondiales a entraîné des forts goulots d’étranglement ne permettant pas de répondre à la demande. Par conséquent les
entreprises font face à des problèmes d’inflation et de pénuries
", indique la CCI Rouen Métropole. Ce sont les entreprises du secteur B to B (automobile, industrie, commerce de gros…) qui sont les principales concernées. Ils sont 12% à craindre des difficultés d’approvisionnement et d’inflation dans les 6 mois à venir.

Même si la situation semble s'être améliorée, la trésorerie est également une source d’inquiétude pour 12% des dirigeants interrogés. Parmi les autres difficultés, le recrutement et les ressources humaines sont également cités par les dirigeants du Pays dieppois, notamment dans les secteurs des services (CHR) et dans l’industrie. Dans le Pays Dieppois, 10% des dirigeants craignent que ces difficultés se poursuivent dans les 6 mois à venir.

Le Brexit a également eu de premières conséquences sur le territoire. Le Covid et le Brexit ont eu un très fort impact sur le trafic transmanche avec un fort recul du trafic passagers transmanche : 73 000 passagers en 2020 / 30 000 en 2021 (données de la CCI Rouen Métropole à l’été 2021). Le trafic fret est également en recul de 10 à 12 %, dû à des problèmes douaniers ou encore des contraintes sanitaires. Les exportations britanniques vers l'Union Européenne ont chuté de 40%.