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Baudelet Environnement déconstruit les vieux trains à Grémonville

Fondé en 1964, à Blaringhem, le groupe Baudelet Environnement se charge de la déconstruction des rames de TGV et des Rames inox omnibus (RIO) de la SNCF.

Photo d'illustration
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Forte de son expertise en matière de collecte, de traitement et de valorisation des déchets, l’entreprise décroche ce marché pour une durée de dix ans. La structure dispose de 11 implantations éparpillées au nord de l'Hexagone. Elle concentre son activité sur trois pôles à savoir "déchets", "matériaux" ainsi que "ferrailles et métaux".

Les trois sites normands de l’enseigne assurent chacun une spécialité. À Grémonville, la succursale procède pour sa part à la transformation du plastique en granulé et récupère les métaux et les matières polluantes. Une chaîne manuelle de tri par crible est également disponible sur place.

Les étapes du recyclage

À Grémonville, l’établissement va traiter chaque mois 2 motrices et 18 wagons dont 8 de TGV et 10 de TER ou encore de corail. Les rames sont complètement vidées et désinfectées avant de passer au broyage. Une fois triés, les métaux se dirigent ensuite au Havre pour être conditionnés. Les autres filières se chargent après de la fonderie.

Nécessitant un budget de 16 millions d'euros, ce projet permettra à terme de recruter 25 employés.