Quels sont les cinq sites normands retenus pour la Mission Patrimoine 2021 ?

Les sites retenus dans le cadre de la Mission patrimoine, incarnée par Stéphane Bern, ont été dévoilés lundi 30 août. En Normandie, cinq lauréats vont pouvoir bénéficier d’une aide financière pour leur restauration, via le Loto du patrimoine.

La filature Levavasseur à Pont-Saint-Pierre fait partie des cinq sites normands retenus. (Photo Sebat bureau d'études)
La filature Levavasseur à Pont-Saint-Pierre fait partie des cinq sites normands retenus. (Photo Sebat bureau d'études)

Le 30 août, l’animateur Stéphane Bern a dévoilé les 100 projets des départements de métropole et d’outre-mer retenus dans le cadre de la Mission patrimoine. Chaque département est représenté. En Normandie, cinq sites ont donc été désignés lauréats et bénéficieront d'une aide financière pour leurs restaurations, via le Loto du patrimoine. 

En Seine-Maritime, l'église Notre-Dame d’Hodeng-Hodenger fait partie des cinq sites normands retenus. Les dons permettront de "préserver une élégante construction romane qui cache en son sein de splendides fresques du XIIIe siècle", peut-on lire sur le site de la Fondation patrimoine. Les travaux de ce joyau méconnu au cœur de la campagne brayonne, aujourd'hui rongé par l'humidité, "comprendront une phase de drainage, la consolidation de la charpente, la reprise des supports du clocher et la réfection de la couverture. Quant aux peintures murales, le badigeon qui les recouvre actuellement sera peu à peu retiré en vue d’une restauration future." Le montant total des travaux est estimé à 372 609 €. 

Dans l'Eure, la filature Levavasseur à Pont-Saint-Pierre pourra bénéficier d'un coup de pouce de la Mission patrimoine. Ce site industriel du XIXe siècle, appartenant au Département de l'Eure depuis les années 60, est majestueux mais très fragile. "Pour la première fois depuis des décennies, le Département va engager des travaux pour le consolider et le sécuriser". L’objectif : pouvoir l’ouvrir au public lors des Journées européennes du patrimoine en 2022. Les premiers travaux de sécurisation et de cristallisation des maçonneries sont estimés à 400 000 €. En avril, le Vieux château du Neubourg avait été sélectionné par la Mission patrimoine parmi 18 sites emblématiques.

Le château de Magny-en-Bessin a subit de nombreux incendies. (Photo Hervé Baptiste)

Dans le Calvados, le château de Magny-en-Bessin a de nouveau été sélectionné par la Mission Bern. Aujourd'hui en état de péril, les dons permettront de redonner vie à l'édifice victime de nombreux incendies. Il avait déjà été sélectionné en 2018 pour une première tranche de travaux d’urgence. "Présidée par un ancien architecte en chef des monuments historiques, une association de sauvegarde est créée en 2019. En 2020, l’association assure quelques visites guidées lors des Journées européennes du patrimoine dans le domaine. Dans un premier temps, les travaux sont fixés à 825 000 euros", peut-on lire sur le site de la Fondation patrimoine. 

Dans la Manche, c'est l'abbaye de la Lucerne à la Lucerne-d’Outremer qui a été retenu. Ce site, un des plus beaux monuments du département de la Manche, est administré par la Fondation Abbaye de la Lucerne. Aujourd'hui, de nombreux travaux d'urgence restent à réaliser : la restauration  des toitures des bras Nord et Sud du transept et du chœur de l'abbatiale, la restauration des charpentes des transepts Nord et Sud et du chœur, entre autres. "L'abbaye participe aussi au festival Pierres en Lumières et aux Journées européennes du patrimoine. En 2020, les visiteurs peuvent venir passer une journée avec le maçon, Pascal Thomas, afin d'être initiés sur différentes techniques de restauration".

Dans l'Orne, le château du Tertre accueille 2 500 visiteurs par an. (Photo DR)

Dans l'Orne, le château du Tertre-Sérigny-Belforêt-en-Perche est également l'un des cinq sites lauréats. Les dons permettront la restauration de la couverture de l'édifice, demeure de l'écrivain Roger Martin du Gard (prix Nobel en 1937). Pour la réfection du toit d’ardoises du corps central, le montant des travaux est estimé à 198 000 euros. Chaque année, 2 500 visiteurs viennent découvrir le château du Tertre, classé monument historique depuis 1976, le parc et les jardins.