Colab kitchen, un laboratoire de cuisine à la location pour les professionnels

Ephraïm Added et Clément Szulc, deux entrepreneurs rouennais, ont lancé une Colab kitchen. Ils proposent une cuisine à la location, à destination des professionnels.

Ephraïm Added et Clément Szulc sont les créateurs de la Colab kitchen, rue des Limites à Rouen. (©Gazette Normandie/Chl.G.)
Ephraïm Added et Clément Szulc sont les créateurs de la Colab kitchen, rue des Limites à Rouen. (©Gazette Normandie/Chl.G.)

« On voulait créer un coworking de la cuisine », s'enthousiasme Clément Szulc. Avec son ancien camarade de DUT technique de commercialisation, Ephraïm Added, ils ont créé une Colab kitchen : un laboratoire de cuisine à louer, à destination des professionnels.

Leur laboratoire, rue des Limites à Rouen, n'est autre que celui d'un traiteur, dont l'activité s'est brusquement arrêtée à cause de la crise sanitaire. À l'intérieur, l'équipement d'une cuisine professionnelle mais aussi une chambre froide ou encore un appareil de mise sous vide.

Ce projet, les deux jeunes hommes le murissent depuis la fin de leurs études, en 2019. Lauréat du concours Créactif de la Métropole Rouen Normandie cette même année, ce prix est un vrai tremplin pour ces deux amis. « Cela nous a permis d'avoir des contacts, d'être accompagnés et de pouvoir communiquer », indique Ephraïm Added. En janvier 2021, ils ont ouvert leur cuisine collaborative. Un concept à destination des professionnels qui souhaitent bénéficier d'un équipement de façon ponctuelle.


Un équipement clé en main

« On s'adresse aussi bien aux traiteurs pour des événements, qu'aux restaurateurs qui ont par exemple des food-truck. Tous les professionnels de la cuisine qui ont besoin d'un laboratoire ponctuellement », précise Ephraïm Added. Cette offre est pensée également pour les professionnels qui souhaiteraient tester un projet avant de se lancer. Le tout avec un équipement clé en main et dans le respect des normes d'hygiène.

Et plus qu'un équipement, Clément Szulc et Ephraïm Added ont développé des partenariats pour offrir des services supplémentaires. « On a noué un partenariat avec un photographe par exemple ou encore pour faire des formations d'hygiène », souffle Ephraïm Added.


Des idée plein la tête

Le concept ne convient pas aux dark-kitchen, en plein boom depuis le début de la crise sanitaire. « Cela entraînerait une location longue durée, pensent les deux jeunes entrepreneurs. Ce serait plus rentable de louer des locaux pour les dark-kitchen. Notre concept est vraiment fait pour tester un projet, ce n'est pas le même business plan. »

Mais, ces passionnés de cuisine ne sont pas passés à côté de la tendance et ont des idées plein la tête. « On pense à créer une dark-kitchen avec le traiteur qui nous a mis à disposition le laboratoire, mais c'est encore en construction », souffle Ephraïm Added. « Avec l'équipement qu'on a, on peut ratisser large, pourquoi pas faire des vidéos de cuisine, donner des cours... », ajoute Clément Szulc. Bien conscients du potentiel, du travail à fournir et des possibles difficultés, les deux amis veulent « avancer petit à petit » dans le monde de la cuisine et de l'entrepreneuriat.