Daniel Havis élu président du conseil de surveillance d'Haropa Port

Le conseil de surveillance, première des trois instances de gouvernance du grand port fluvio-maritime de l’axe Seine, a tenu ce 9 juillet sa séance d’installation au Havre. Le conseil a élu Daniel Havis comme président du conseil de surveillance.

Daniel Havis a été officiellement élu président du conseil de surveillance d'Haropa. (Photo Laurent Villeret/Matmut)
Daniel Havis a été officiellement élu président du conseil de surveillance d'Haropa. (Photo Laurent Villeret/Matmut)

Créé le 1er juin 2021 de la fusion des ports du Havre, de Rouen et de Paris, Haropa port, le nouvel établissement portuaire fluvio-maritime de l’axe Seine, a tenu ce 9 juillet son premier conseil de surveillance au Havre. Daniel Havis a été élu président et Emmanuèle Perron, vice-présidente.

Formé en droit des assurances à l’Institut des assurances de Tours, Daniel Havis a évolué au
sein de différentes structures telles que l’Union des mutuelles de Seine-Maritime et le groupe Matmut dont il a été président-directeur général entre 1994 et 2015. Le 1er avril 2015, il devient président du groupe Matmut dont il est aujourd’hui président d’honneur.

La composition du conseil de surveillance

Le conseil de surveillance est composé de représentants de l’Etat avec Pierre André-Durand, préfet de la Région Normandie et préfet de la Seine-Maritime ; Emmanuel Bossière, représentant du ministre chargé de l’économie ; Laurent Pichard, représentant du ministre délégué chargé du budget ;  Virginie Schwarz, représentante du ministre chargé de la mer et Thierry Guimbaud, représentant du ministre chargé des transports. 

Les représentants de collectivités territoriales la Métropole Rouen Normandie, la Métropole du Grand Paris, de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, de la Région Normandie et de la Région Ile-de-France et leurs groupements sont également présents. Des représentants de salariés en font également partie : Daniel Lelay, CFE-CGC ; Baptiste Tabouillot, CGT Ports et Docks et Marie-Laure Moulin, CGT Ports et Docks. 

Le conseil de surveillance se compose également de personnalités qualifiées nommées conjointement par les ministres délégués chargés des transports, de l’économie, des finances et de la relance, de la mer, dont Béatrice Buffon, Maud Thuaudet ainsi que le président Daniel Havis et la vice-président Emmanuele Peron. 

Les 17 membres du conseil de surveillance ont pour mission d'arrêter les orientations stratégiques de l’établissement et exerce le contrôle permanent de sa gestion. Le projet stratégique, le budget, les comptes, les cessions, les prises de participation financière, les transactions, les opérations d'investissements stratégiques sont ainsi soumis à son approbation.