Avril et Bpifrance investissent dans une usine de protéines végétales de colza à Dieppe

Le groupe agroalimentaire Avril et Bpifrance ont annoncé un investissement commun de 45 millions d'euros pour développer la première unité de production de préparation et pressage de graines de colza. Cette nouvelle unité Prolein sera située sur l’ancien site industriel Saipol à Dieppe. 

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

Le groupe agroalimentaire Avril et Bpifrance, par le fonds SPI, vont investir 45 millions d'euros pour la création d’une nouvelle filière dédiée à la protéine de colza pour l’alimentation humaine. Cet investissement va permettre la création de la première unité de production de préparation et pressage de graines de colza, Prolein. Cette nouvelle société sera installée sur l'ancien site Saipol du groupe Avril, à Dieppe. 

Si les protéines de colza sont, aujourd'hui, essentiellement destinées à l’alimentation animale, le groupe Avril veut désormais exploiter ses qualités pour l'alimentation humaine. C'est, d'ailleurs, dans cette perspective que le groupe Avril et Royal DSM ont annoncé en juillet 2020 la création d’un partenariat industriel, Olatein pour produire une protéine végétale extraite du colza non OGM pour l’alimentation humaine. Son premier outil de production, unique au monde, sera mis en service, également à Dieppe, début 2022.

Opérationnelle dès 2022

Concrètement, Prolein fournira à Olatein des tourteaux de colza. À partir de cette matière première, Olatein s'occupera de l'extraction de la protéine de colza selon un procédé breveté mis au point par DSM. Le groupe néerlandais sera chargé de la commercialisation de la protéine sous forme de poudre, auprès de l'industrie alimentaire. Riche en acides aminés indispensables, le produit fini constitue une bonne alternative aux protéines d’origine animale.

« Prolein est la concrétisation d’un projet ambitieux, résultat de recherches initiées sur la graine et les pratiques agricoles jusqu’à la mise au point de nouvelles technologies d’extraction des huiles et protéines végétales », a déclaré Paul-Joël Derian, président de Prolein et directeur innovation et RSE du groupe Avril.

Pour Fabien Brenneval, directeur d’investissements du fonds SPI de Bpifrance : « En développant un nouveau marché pour le colza en alimentation humaine, Prolein et Olatein apportent une réponse à la préoccupation de renouveau du secteur agricole. Par ailleurs, la réindustrialisation de l’ancien site Saipol à Dieppe, la perspective de créer une cinquantaine d’emplois directs, et l’implication dans le projet de DSM, acteur européen de premier plan et qui apporte sa technologie d’extraction de la protéine de colza, sont autant d’éléments qui s’inscrivent parfaitement dans la raison d’être du fonds SPI. »

Le fonds SPI, qui a vocation à soutenir les projets industriels innovants les plus porteurs de perspectives d’activité et d’emplois, s’associe au groupe Avril pour la deuxième fois, après la création de l'entreprise Evertree en 2016.