Douze start-up normandes à la 5e édition de VivaTechnology

Douze start-up normandes (six de la Métropole Rouen Normandie et six de Caen La Mer) ont été sélectionnées pour la 5e édition de VivaTechnology, le rendez-vous international des start-up qui aura lieu les 16,17 18 et 19 juin prochains à Paris Porte de Versailles.

Photo VivaTechnology 2019/Meero
Photo VivaTechnology 2019/Meero

La liste des 12 start-up sélectionnées par We Are Normandy pour participer à la 5e édition de VivaTechnology, les 16, 17, 18 et 19 juin à Paris, a été dévoilée. Six start-up de la Métropole de Rouen et six autres de Caen La Mer ont été choisies. 

Cette sélection fait suite à l'appel à manifestation d'intérêt lancé par la Communauté urbaine Caen la mer et la Métropole Rouen Normandie, en collaboration avec l’association NWX et le soutien de la Région Normandie et de l’AD Normandie, sous la bannière We Are Normandy. Cet AMI avait donc pour mission de sélectionner 12 start-up normandes pour participer à VivaTechnology 2021. L'objectif : « faire rayonner l'innovation normande en matière de numérique et d’innovation au service du citoyen ». 

Chaque start-up bénéficiera d’un "corner" dédié sur le stand We Are Normandy lui permettant de présenter son innovation à 5 000 participants venus du monde entier et de rencontrer de potentiels clients et investisseurs. « VivaTech sera le résultat d'un travail, car les start-up vont se préparer pour savoir se vendre, gérer un salon, et pour que cet événement soit bénéfique et agréable », explique Abdelkrim Marchani, vice-président à la Métropole de Rouen en charge de l'économie, l’attractivité et le numérique.

Les six start-up de la Métropole de Rouen sont... 

Weem fera partie du voyage pour Paris. Incubée au Village by CA de Rouen, la jeune entreprise développe des cabines connectées favorisant l'inclusion numérique. À l'image des Maisons France Service, le fondateur Olivier Langlet offre la possibilité de réaliser les démarches administratives depuis cette cabine qui permet également les échanges visio. « VivaTechnology est une réelle chance d'élargir la zone de clientèle à l'international », s'enthousiasme-t-il.

Colibri DPO présentera, lors de VivaTechnology, son outil de gestion de conformité RGPD, une solution pour une mise en conformité qualitative, simple et efficace. « La conformité RGPD ressemble souvent à des feuilles Excel volantes, nous, nous proposons un logiciel qui permet de centraliser tout ça », explique la start-up.

Protect'Ecran, qui propose des films protecteurs destinés aux écrans tactiles, sera également à Paris à partir du 16 juin prochain. Créés par Olivier Maillet, infirmier de formation, ces films protecteurs composés d'ion argent + ont montré tous leurs bénéfices pendant la crise de Covid-19. 

Jellybot présentera son chatbot sans code lors de l'événement. Accessible via différentes interfaces comme Microsoft Teams, Facebook Messenger, WhatsApp, un webchat personnalisé sur site ou application, cet outil s'adapte aux besoins des entreprises. JellyBot a également plongé dans la réalité mixte grâce à un partenariat avec Microsoft et Synergiz ainsi qu'aux lunettes connectées Microsoft Hololens. 

Watiz comblera à coups sûrs les passionnés de mode, de shopping et les enseignes ! Il s'agit d'un assistant shopping basé sur de l'intelligence artificielle. À partir d'une photo d’un vêtement, l'application propose des produits identiques ou similaires sur les sites de e-commerce. « Aujourd'hui, nous sommes spécialisés dans la mode féminine mais notre projet est d'agrandir le catalogue pour toucher la mode masculine ou encore intégrer la seconde main », explique la jeune entreprise. À l'heure actuelle, l'application a été téléchargée 70 000 fois et compte 3 000 marques référencées.

La dernière start-up de la métropole rouennaise est SecurKeys qui propose SecurClés, « le Shazam des clés ». Il s'agit de la première application permettant de faire, depuis son canapé, un double de clés et de badges d’immeuble en prenant ces derniers en photo. Simple, rapide et sûr, car l'anonymat est garanti de la commande à la livraison.

Les six autres start-up sont... 

Open Mind Innovation (Eure) : Open Mind Neurotechnologies propose des programmes de coaching immersifs et holistiques mobilisant la réalité virtuelle, les neurosciences et les données pour favoriser le développement des talents et accélérer les transformations des entreprises.

Samdoc (Calvados) : Au service des patients et des soignants, Samdoc Medical Technologies apporte des sens au monitoring en santé en numérisant l'observation médicale, désormais possible en continu et à distance.

Forlabs (Calvados) : Le DesignLab by forlabs est un parcours de conception innovant, efficace et optimal qui permet de fédérer les entrepreneurs, les chercheurs et les cliniciens autour d’un projet digital, pour conceptualiser et tester leurs idées. L’objectif de ce parcours de conception est de transformer, en quelques semaines, une idée (un projet) en une solution digitale créative de valeurs et de concevoir un prototype interactif qui sera testé auprès des utilisateurs.

Tinycoaching (Calvados) : Développé́ à Caen la Mer, Tiny est le premier coach virtuel neuropédagogique qui forme et accompagne ses apprenants dans leur formation. Tiny envoie des contenus de formation d'environ 5 minutes en fonction du profil de l’apprenant et du parcours de formation qui lui a été défini. 

Hoopop (Calvados) : Hoopop est la plateforme ingénieuse qui permet aux organisateurs d’offrir des rencontres digitales optimales sans être nécessairement un pro du digital.

NGE Connect (Seine-Maritime) : NGE Connect conçoit et déploie des solutions intégrées associant réseaux télécom, équipements connectés et logiciels, au service des exploitants, des industriels, des collectivités et des usagers.