En Normandie, des prévisions d’emplois en augmentation

Business France vient de diffuser son bilan 2020 des investissements directs étrangers en France, en partenariat avec la Région Normandie et l'Agence de développement économique. Pour la Normandie, les prévisions d’emplois sont en augmentation par rapport à 2019 (+41 %).

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

+41% concernant les prévisions d'emplois en Normandie, c'est le chiffre marquant du bilan 2020 des investissements directs étrangers en France, réalisé chaque année par Business France en partenariat avec la Région Normandie et son Agence de développement économique. Ce bilan recense les décisions d’investissements et les prévisions d’emplois sur les trois prochaines années qui leurs sont associées.

En Normandie, 43 projets d’investissement étrangers vont permettre la création ou le maintien de 1 705 emplois en Normandie, soit 41 % de plus qu’en 2019. À ces 43 projets recensés en 2020, s’ajoutent 14 décisions supplémentaires recensées par l'Agence de développement économique de Normandie. Soit 57 décisions d'investissements enregistrées. C'est plus qu'en 2019, une année déjà record avec 51 projets d'investissements.

Les entreprises internationales réinvestissent sur leurs sites industriels normands. Avec 53 % des emplois et plus d’un projet sur deux, les projets d’extension de sites sont majoritaires parmi les investissements recensés. Une entreprise internationale emblématique de ce bilan 2020 est Aptar Pharma. Le fabricant de systèmes de pulvérisation pour la pharmacie s’engage dans la conception d’un nouveau dispositif d’inhalation plus respectueux de l’environnement. L’investissement de 12 M€ est soutenu par la Région à hauteur de 3 M€ au titre du FEDER. En parallèle, l'entreprise américaine va investir 85 millions d'euros pour ses deux usines de Granville (431 salariés) et de Brécey (340 salariés) dans la Manche. Ces projets devraient engendrer la création de 200 emplois.

À l'échelle nationale, le contexte sanitaire a particulièrement pesé sur les décisions investissements avec -17 % de projets recensés et -13 % en termes d’emplois.