En Normandie, un redémarrage progressif des recrutements de cadres en 2021

Après une année 2020 marquée par une chute des recrutements de cadres (-26% par rapport à 2019), la reprise s'annonce progressive selon l'Apec Normandie. 5 250 recrutements de cadres sont prévus pour 2021, c'est mieux qu'en 2020 mais loin du niveau d'avant-crise.

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

En Normandie, 5 250 recrutements de cadres sont prévus en 2021, soit une hausse de 4% par rapport à 2020 mais bien loin du niveau d'avant-crise. En 2020, les entreprises de la région avaient recruté 5 060 cadres, soit une baisse de 26 % par rapport à 2019 (-19% au niveau national). 

"Les recrutements en 2021 se feront principalement dans le secteur des services (70% des recrutements), particulièrement dans l'ingénierie, la santé, le secteur banque-assurance", indique Marc Lesueur, délégué régional à l'Apec Normandie. L'industrie pèse lourd dans les recrutements de cadres dans la région, deux fois plus qu'au niveau national, notamment à travers les industries agro-alimentaires ou pharmaceutiques. 

Des transformations dans la relation au travail

 Dans les projets de recrutements de cadres en 2021, 74% seront réalisés par une PME. Les cadres commerciaux et de l’exploitation tertiaire seront les plus recherchés en 2021. Près de la moitié des recrutements concerneraient des cadres de moins de 5 ans d’expérience. "Ce sont de vraies opportunités pour les jeunes diplômés et les jeunes cadres", souligne-t-il. 

Les cadres, comme de nombreux travailleurs avec la crise sanitaire, ont "envie de changement, de mobilité, de transition professionnelle, que ce soit le métier, l'entreprise, la région".  "La relation au travail se modifie par le développement du télétravail, la conséquence est que l'organisation du travail évolue et les managers doivent faire évoluer leurs pratiques pour intégrer cette nouvelle donne", explique Marc Lesueur.