Tourisme

Étretat : les habitants disent stop au tourisme de masse

Étretat, joyau de la côte d'Albâtre, attire de plus en plus de touristes chaque année. Mais pour les habitants, cela est devenu insupportable. Ils ont lancé une pétition intitulée "Étretat : habitants seuls et démunis face au tourisme de masse", qui a déjà recueilli plus de 14 000 signatures.

La pétition des habitants d'Étretat a déjà recueilli plus de 14 000 signatures. (©Adobe Stock/Thieury)
La pétition des habitants d'Étretat a déjà recueilli plus de 14 000 signatures. (©Adobe Stock/Thieury)

Trop de touristes, trop de déchets, trop de véhicules, trop d'incivilités... Les habitants d'Étretat disent stop au tourisme de masse. Ils ont lancé une pétition, à l'initiative de Cosmo Danchin, présidente de l’association Zéro Mégot Étretat, intitulée "Étretat : habitants seuls et démunis face au tourisme de masse". Elle a déjà recueilli plus de 14 000 signatures.

Étretat compte 1 400 habitants à l'année, et environ 5 000 habitants résidents partiels. Mais, lorsque les beaux jours illuminent la côte d’Albâtre, les touristes viennent profiter de ce joyau. « Un flux de touristes, de motards, de campings cars et de voitures incessant remplit les minuscules rues et la petite bourgade devient un parc d’attraction sans aucune règle, aucune sécurité, aucune gestion », écrit Cosmo Danchin. Elle pointe du doigt les incivilités récurrentes mais aussi les « touristes inconscients qui ne prennent pas en compte les marées et se mettent en danger obligeant les pompiers à venir les secourir par dizaines… »

Et 2020 n'aura fait qu'accentuer la situation avec des touristes privés de voyage à l'étranger à cause de la crise sanitaire, ou encore de sports d'hiver... La météo clémente a incité le « million et quelque de touristes » à venir (re)découvrir la ville d'Etretat, mise en lumière dernièrement dans la série Lupin sur Netflix. 

 

Les habitants font cinq propositions

« Démunis », les habitants lancent un signal d'alerte. « Si rien n’est mis en place pour résoudre les problématiques graves, dangereuses pour l’environnement et les habitants d’ici cet été, nous, résidents, serons obligés de prendre les choses en main nous mêmes », peut-on lire. Les résidents en appellent donc à la Codah et la Région. 

Parmi leurs propositions, ils demandent « un vrai cœur piéton avec poteaux électriques levants dont seuls les riverains auraient la télécommande », une « interdiction totale d'accès à la ville pour les motards et les véhicules non riverains lors des jours fériés, week-end et vacances scolaires », « une meilleure gestion des déchets », mais aussi la « mise en place de signalisations claires à l'entrée de ville » ou encore le « renforcement des équipes de l'ASVP et de la gendarmerie lors des périodes de forte activité ». Des propositions avec un but : que « touristes et locaux puissent cohabiter en harmonie ».