France Relance : 24 friches normandes bientôt réhabilitées

Dans le cadre de France Relance, 24 projets de recyclage de friches en Normandie vont être soutenus par l'Etat à hauteur de 13 millions d'euros. L'objectif : créer de nouvelles activités et logements tout en limitant la consommation d'espaces naturels, agricoles et forestiers. 

Ce soutien financier va notamment bénéficier à l'aménagement de l'écoquartier Flaubert. (Document Attica urbanisme)
Ce soutien financier va notamment bénéficier à l'aménagement de l'écoquartier Flaubert. (Document Attica urbanisme)

En Normandie, 24 projets de réhabilitation de friches ont été sélectionnées par l'Etat et ses partenaires (la Région Normandie, l’Établissement Public Foncier de Normandie, le Cerema, l'Ademe et la Banque des Territoires) dans le cadre d'un appel à projets (lancé du 19 janvier au 26 février) lié au plan de relance. 

L'objectif est de créer de nouvelles activités et logements tout en limitant la consommation d'espaces naturels, agricoles ou forestiers. Ces 24 projets (listés ci-dessous) représentent 51,5 hectares d'espaces en friche qui vont ainsi être requalifiés. Au total, ces projets vont permettre la construction de 94 000 m² de logements, dont la moitié de logements sociaux, et 156 000 m² de bâtiments pour l'activité économique

La Normandie bénéficie pour ces 24 projets d'un soutien de l'Etat à hauteur de 13 millions d'euros. Une enveloppe qui devrait permettre "de débloquer ou d'accélérer ces projets dont les coûts sont importants", précise la préfecture. 

Les projets retenus sont...

En Seine-Maritime : Aménagement de la ZAC du Halage à Saint-Etienne-du-Rouvray ; Aménagement de l'écoquartier Flaubert (secteur Rondeaux-La Motte Saint Exupéry) à
Rouen ; Réhabilitation de bâtiments abandonnés rue du Mont Joly au Havre ; Aménagement de l'espace Jules Ferry à Fécamp ; Reconversion de la friche Masurel à Saint-Eustache-la-Forêt ; Aménagement du site de l'ancienne laiterie Lactalis à Longueville-sur-Scie et Saint-Crespin ; Requalification du site de la "Moutardière élargie" à Yvetot ;  Requalification de bâtiments industriels en logements sociaux rue des Epis à Sotteville-lès-Rouen ; Reconversion d'une friche en logements sociaux et commerces à Octeville-sur-Mer.

Dans l'Eure : Requalification de la friche Fonderie-Papeterie à Vernon ; Aménagement du site Saint-Louis à Evreux ; Aménagement de l'îlot de l'ancienne Poste à La Barre-en-Ouche.

Dans le Calvados : Réhabilitation et aménagement du site Quai de la Jetée de l'Est à Honfleur ; Requalification du garage Châtel à Vire ; Projet "Les Coteaux de l'Abbaye" à Caen ; Reconversion d'un ancien site des armées en quartier urbain mixte (ZAC Valleuil) à Mondeville.

Dans la Manche : Aménagement de l'ancienne friche GLORIA à Carentan-les-Marais ; Requalification d'un ensemble immobilier dégradé de la place de la Révolution à Cherbourg-en-Cotentin ; Restructuration d'un ensemble immobilier à Isigny-le-Buat (50) ; Réhabilitation de l'ancien cinéma à Périers.

Dans l'Orne : Réhabilitation de maisons en friche et aménagement du centre bourg à Lonlay-l'Abbaye ; Requalification du quartier Verdun à L'Aigle en un espace multi-activités ; Réhabilitation de logements et création d'un centre de recherche médiéval à Domfront en Poiraie ; Création d'un nouveau quartier sur une friche polluée au Mêle-sur-Sarthe.