Havlog, le plus gros site logistique jamais construit au Havre

La plus grande plateforme logistique du Havre, nommée Havlog et située à proximité immédiate du terminal multimodal d’Haropa, a été inaugurée jeudi 8 juillet. Le site est exploité depuis le 1er juillet par JJA, qui prévoit d’employer près de 250 personnes sur ce nouveau site.

Avec une surface de 92 000 m², Havlog est le plus gros site logistique jamais construit au Havre. (Photo AG Real Estate)
Avec une surface de 92 000 m², Havlog est le plus gros site logistique jamais construit au Havre. (Photo AG Real Estate)

Avec une surface de 92 000 m², l'équivalent de 13 terrains de football, Havlog est le plus gros site logistique jamais construit au Havre. Cette plateforme, inaugurée le 8 juillet, est située sur un axe stratégique dans le port du Havre, à proximité directe de son terminal multimodal, sur les communes de Sandouville et de Saint-Vigor-d’Ymonville.

Le site a conquis Percier Réalisation et Développement (PRD), promoteur et constructeur spécialisé en immobilier logistique et industriel. « PRD a pour habitude de se positionner sur des sites de premier ordre. Il nous a semblé que le moment était venu pour le port du Havre de rentrer dans cette catégorie. Nous avons ainsi remporté l’appel d’offre du port du Havre sur le PLPN3 puis déposé et obtenu les autorisations du futur Havlog, déclare Romain Peyronie, directeur général de PRD. C’est AG Real Estate qui a donné vie à ce pari en nous faisant une nouvelle fois la grande confiance de nous acheter l’opération du plus grand immeuble logistique de France en blanc. Nous n’avions plus qu’à le construire. »

JJA prévoit d'employer 250 personnes

Un risque financier calculé pour AG Real Estate : « L’offre de bâtiment neuf attire les utilisateurs dont les besoins s’expriment parfois dans des délais courts. En 2019, au Havre, l’offre logistique neuve de plus de 24 000 m² était très faible », explique Thibault Delamain, directeur général Real Estate France. Et d'ajouter : « Par ailleurs la zone portuaire est très active sur l’Axe Seine et constitue un territoire attractif pour les utilisateurs logistiques désireux de développer leurs activités multimodales sur un bassin d’emploi de qualité. » Le pari est réussi pour PRD, AG Real Estate et Haropa Port puisque le site est exploité par JJA, industriel de marque spécialisé dans l’équipement et la décoration de la maison qui détient des entrepôts de grandes dimensions à Amiens et Vaux-le-Pénil. JJA exploite la totalité du programme Havlog depuis le 1er juillet et pour 9 ans.

En exploitant Havlog, l’industriel français s’agrandit et entend développer son activité logistique pour des commandes livrées dans des délais optimaux. Avec 50 000 EVP d’ici 2025 contre 20 000 aujourd’hui, JJA deviendra à terme un des plus gros contributeurs du port du Havre. « L’arrivée de JJA sur le port du Havre confirme en effet l’intérêt des grands chargeurs pour l’activité logistique déployée sur l’ensemble de l’axe Seine, et répond à notre volonté de développer les implantations logistiques sur nos territoires portuaires », déclare Stéphane Raison, directeur général Haropa port. Il rappelle : « L’objectif au cœur de notre stratégie est clair : être identifié à l’échelle internationale comme l’une des principales portes d’entrée naturelles vers la France et l’Europe.» JJA prévoit d’employer près de 250 personnes sur ce nouveau site

Havlog, c'est...

92 000 m² de surface

9 cellules de stockage dont 7 de 12 000m²

Plus d’un million de m³ de capacité de stockage

65 millions d’euros d’investissement immobilier

37 000 m² de panneaux photovoltaïques en toiture

16 mois de chantier