Inoxyda rejoint le réseau NAE avec l'objectif de se développer à l'export

En début d'année, Inoxyda, entreprise spécialisée dans le moulage sable de pièces techniques en alliages cupro-aluminium, a intégré le réseau Normandie AeroEspace (NAE). L'objectif : se développer à l'export dans le secteur de la défense en rejoignant le plan Défense et sécurité de NAE.

Basée au Petit-Quevilly, Inoxyda est historiquement positionnée dans le secteur de la défense navale. (Photo Normandie AeroEspace)
Basée au Petit-Quevilly, Inoxyda est historiquement positionnée dans le secteur de la défense navale. (Photo Normandie AeroEspace)

L'entreprise Inoxyda, spécialisée dans le moulage sable de pièces techniques en alliages cupro-aluminium, a rejoint, en début d’année, NAE pour intégrer le plan Défense et sécurité du réseau. Ce plan doit permettre à ses industriels d'accélérer leur montée en puissance dans le secteur de la défense. L'objectif pour le directeur commercial d'Inoxyda, Olivier Gourou, est « d’accroître la part de l'export, qui représente 60% de notre activité sur les marchés civils, dans le secteur de la défense »

Il ajoute« Or le marché de la défense est particulièrement complexe dans la mesure où chaque pays veut rester autonome sur le plan technologique et protège sa propre base industrielle. Intégrer le réseau NAE nous donne la possibilité de nouer des relations avec les grands donneurs d’ordre français qui peuvent nous accompagner à l’export dans le cadre de compensations industrielles. » En effet, dans le cadre de ce plan Défense et sécurité, l'entreprise bénéficiera d'un accès facilité aux commandes publiques et aux appels d'offres RTI européens.

Par cette adhésion à NAE, Inoxyda espère également nouer des partenariats avec des usineurs de grandes dimensions en Normandie, afin d’être en capacité de fournir à ses clients les pièces usinées, tout en réduisant le coût logistique associé au transport des pièces.

L'entreprise, basée au Petit-Quevilly, est historiquement positionnée sur le secteur de la défense navale, en collaborant notamment avec la Marine nationale pour différents types d’applications militaires. Son savoir-faire lui a permis d'intégrer la BITD (Base industrielle et technologique défense) qui réunit les entreprises dont les compétences techniques permettent d’assurer l’indépendance stratégique de la France. 

Aujourd’hui, Inoxyda est la seule fonderie cupro aluminium en France capable de fabriquer des pièces de très grandes dimensions dans son usine de 30 000 m², et ne compte qu’un concurrent dans chaque pays d’Europe. L'entreprise a réalisé, en 2020, un chiffre d'affaires de 9 millions d’euros. Son effectif se compose de 47 salariés en Normandie.