Entreprises

Juliette, une marque normande pour une maison zéro déchet

Juliette, c'est le nom de la marque créée par Karline Hamain et son époux Baptiste. Le couple normand développe actuellement des gels douche sans plastique. Leur ambition : proposer des produits pour une maison zéro déchet.

Baptiste et Karline Hamain ont lancé Juliette avec pour ambition de supprimer tous les contenants plastiques de la maison. (Photo Juliette)
Baptiste et Karline Hamain ont lancé Juliette avec pour ambition de supprimer tous les contenants plastiques de la maison. (Photo Juliette)

« Nous avons en moyenne 65 contenants en plastique chez soi », c'est le constat de Karline et Baptiste Hamain. Le couple normand a créé, il y a quelques mois, la marque Juliette avec pour objectif d'éliminer les emballages plastiques dans la maison. Et cette idée est inspirée d'une expérience vécue avec leur petite fille, Juliette, qui a donné le nom à cette marque. « L'été dernier, nous étions en vacances de le Sud de la France. Nous nous sommes rendus sur une plage avec beaucoup de déchets plastiques. Juliette nous a demandé ce que c'était. Nous nous sommes regardés et étions très mal à l'aise », explique Karline Hamain, co-fondatrice de la marque. Le soir-même, les jeunes parents décident d'acheter le nom de domaine juliette.com, sans savoir vraiment où cela les mènerait mais avec la volonté d'agir pour l'environnement.

Quelques mois plus tard, ils se lancent dans la conception de leur tout premier produit. Et ils décident de s'attaquer en premier à la salle de bain, avec le gel douche, l'un des produits de la maison le plus utilisé. « Pour nous, c'est vraiment une aberration écologique car les gels douche sont constitués à 80-90% d'eau, accessible depuis chez soi », s'exclame-t-elle. Ils développent actuellement leur gel douche, "Ju". Un gel douche sous forme de poudre avec une bouteille en verre, réutilisable à vie.


Un gel douche, comme premier produit

Pour ce gel douche, l'équipe de Juliette avait plusieurs critères : un « produit bon pour la peau », « qui soit utilisé avec plaisir » et « à un prix abordable ». « Nous n'avons pas fait de gel douche solide car 8 personnes sur 10 préfèrent utiliser un gel douche liquide pour le côté plaisir et pratique », indique Karline Hamain. Pour que leur gel douche soit accessible à tous, Karline et Baptiste misent sur un tarif autour de 4-5 euros pour la recharge, qui dure environ un mois. Un système d'abonnement sera également proposé aux consommateurs. Le premier produit de Juliette devrait être disponible dans les prochains mois. « Après nous espérons pouvoir cibler la buanderie, la cuisine... », déclare la co-fondatrice de la marque. Une gamme pour enfants est également à l'étude.

En attendant la commercialisation du gel douche et le développement de nouveaux produits, la jeune société a lancé un concours "120 jours pour sauver le monde". Une façon de soutenir la marque via des missions faciles à réaliser chez soi avec, à la clé, des cadeaux. À l'heure actuelle, 40 000 internautes ont déjà joué le jeu.