Commerce

L’abattoir de Forges-les-Eaux verra bientôt le jour

Fermé depuis neuf ans, l’abattoir de Forges-les-Eaux va rouvrir ses portes en octobre 2021. Favorisant le circuit court, l’enseigne va renaître au sein des locaux préalablement occupés par le groupe Bigard.

 Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

Né en 1973, l'ancien abattoir de la commune est clôturé depuis 2011. L’établissement reprendra son activité à partir du mois d’octobre prochain et sera porté par Jean-Marie Herment, président de la coopérative d'abattage du pays de Bray. Ce dernier envisage par ailleurs de travailler sur un rayon de 70 kilomètres maximum. Autorisée à exploiter annuellement jusqu’à 7 800 tonnes de viande, la structure prévoit de se limiter à 2 500 tonnes réparties entre viande porcine (65%), bovine (30%) et ovine (5 %). L’entreprise a embauché 15 salariés et anticipe la création d’une vingtaine d’emplois dans l’avenir.

2,6 M€ de travaux d'aménagement

Initiés depuis quelques mois, les travaux d'aménagement ont nécessité un investissement de 2,6 millions d’euros. Ralentis par la crise sanitaire, ces derniers semblent bien sur les bons rails. Après l’achèvement de toutes les installations de la chaîne de froid, l’enseigne recevra les équipements de la chaîne d’abattage avant la fin du mois. L'autorisation sanitaire sera pour sa part délivrée en avril 2020. Plusieurs caméras de surveillance seront également installées afin de suivre la traçabilité et contrôler le bien-être des animaux.