Rouen : L'opération Place aux restos s'installe sur la place de la Cathédrale

Dans le cadre de la démarche Place aux restos, cinq chalets sont mis en place devant la cathédrale de Rouen. Cette opération, initiée le 20 avril, se tient jusqu’au 16 mai.

L'opération Place aux restos permet aux restaurateurs de proposer leurs plats à emporter. (© Rouen)
L'opération Place aux restos permet aux restaurateurs de proposer leurs plats à emporter. (© Rouen)

Portée par l’Union des métiers de l’industrie hôtelière et Métro, l’initiative Place aux restos, lancée le 20 avril, permet à cinq restaurateurs de proposer la vente à emporter en plein cœur du centre-ville de Rouen. Elle vise à soutenir les restaurateurs contraints à la fermeture en raison de la crise sanitaire. « La crise et les multiples restrictions sanitaires affectent fortement les restaurateurs », soulignent Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et Sileymane Sow son adjoint en charge du commerce, de l’économie, de l’attractivité, des relations internationales, de l’Armada et des manifestations publiques. Cette action solidaire pourra être prolongée jusqu’à la mi-juin, en fonction de la date effective de la réouverture des restaurants.

Du fait maison

Les participants sont tenus de présenter des plats faits maison et travaillés avec des produits saisonniers 100% locaux afin de « valoriser l’alimentation saine et les produits de notre territoire », indiquent Nicolas Mayer-Rossignol et Sileymane Sow. Il est également indispensable que chaque restaurateur propose des recettes différentes par rapport aux autres.

La durée de la mise à disposition des chalets, renouvelable, a été déterminée dans un intervalle d’une semaine. Les horaires d'exploitation ont été fixés de 8h à 18h, tandis que le créneau d’ouverture reste libre sur cette plage d'horaire.

Les contenants d’aliments prévus devront, quant à eux, s’inscrire dans une démarche de développement durable. Il est également préférable qu’ils soient recyclables et réalisés de façon à minimiser le maximum de déchets.