Environnement

La Métropole Rouen Normandie lance l'application MonTri

Lundi 8 mars, la Métropole Rouen Normandie a lancé l'application Montri. Elle a pour but d'aider les habitants à mieux trier leurs déchets. Elle est testée dans cinq communes.

L'application est actuellement testée dans cinq communes de la Métropole. (©Illustration Adobe Stock)
L'application est actuellement testée dans cinq communes de la Métropole. (©Illustration Adobe Stock)

La Métropole Rouen Normandie vient de lancer une application web et mobile, téléchargeable gratuitement, pour « optimiser la gestion des déchets ». L'application Montri se veut être un outil pour permettre aux habitants de mieux trier leurs déchets. Parmi les fonctionnalités proposées, les utilisateurs peuvent scanner le code barre de leurs produits pour savoir comment les recycler. Pour les produits n'ayant pas de code barre, l'application contient un moteur de recherche. L'outil permet également d'avoir le calendrier de la collecte des déchets, ou encore d'être informé s'il y a des perturbations dans le ramassage.

Autre fonctionnalité : grâce à la géolocalisation, les utilisateurs ont accès à une carte pour connaître les points de collecte les plus proches (verre, déchetteries, emballages recyclables, ordures ménagères, textile...). Pour les Rouennais uniquement – pour l'instant -, il est possible d'effectuer des signalements (dépôts sauvages, borne cassée...).

Lancée lundi 8 mars, l'application est expérimentée dans cinq communes de la Métropole : Rouen, Sotteville-lès-Rouen, Elbeuf, Le Mesnil-Esnard et Canteleu. Elle devrait être étendue à l'ensemble du territoire métropolitain à l'été 2021. Pour la Métropole, l'objectif est d'améliorer la performance du tri, en sensibilisant la population aux bons gestes via le numérique.

L'application est disponible sur Android et Apple, ou sur le site internet de la Métropole.