La Normandie, terre de lin : découvrir l'histoire du lin en Normandie à l'Ecomusée

Le saviez-vous ? La Normandie est la première région productrice de lin dans le monde. Cet été, La Gazette Normandie part à la rencontre des acteurs de la filière du lin pour découvrir cet "or" normand. Aujourd'hui, nous déroulons l'histoire de cette plante grâce à l’écomusée de la Ferme au fil des saisons.

Antoine Vandecandelaere a créé cet écomusée il y a une vingtaine d'années. (Capture d'écran vidéo/Gazette Normandie)
Antoine Vandecandelaere a créé cet écomusée il y a une vingtaine d'années. (Capture d'écran vidéo/Gazette Normandie)

Les Normands sont habitués au champs bleu électrique dans le pays de Caux en juin. Le lin est cultivé depuis le XIIIe siècle en Normandie, première région productrice de lin dans le monde.

À la Ferme au fil des saisons, près de Saint-Valéry-en-Caux, les visiteurs sont invités à faire un voyage dans le passé. Un écomusée retrace l'évolution du lin. Mis en place il y a 27 ans par Antoine Vandecandelaere, agriculteur et producteur de lin, cet écomusée explique la constitution de cette plante et ces différents débouchés. « Nous avons voulu faire redécouvrir et parler de notre métier, qui se refermait sur lui-même à cette époque-là », explique le maître des lieux.

Deux espaces, dont un dans une ancienne écurie, sont dédiés à ce musée. Dans la pièce principale, on retrouve de nombreux outils d'antan expliqués grâce à des panneaux pédagogiques. « Nous avons commencé il y a 27 ans avec des costumes traditionnels et des chants traditionnels, acquis grâce à l'association Mon Village, et ça a été le déclic », sourit Antoine Vandecandelaere.

Aujourd'hui, l'agriculteur possède de nombreux outils, en bois, et de machines de production, en fer, trouvées parfois loin de la Normandie. « J'ai trouvé des outils en Belgique et en Bretagne par exemple », souffle-t-il. Ces outils s'animent au gré des explications de l'agriculteur.

Brouette de rouissage, peigne, essoreuse, violon... Du semis à la récolte en passant par la floraison et le traitement, Antoine Vandecandelaere évoque les évolutions du lin et de sa production à travers les différentes machines. « Avant, on récoltait le lin vert, mais cela a été abandonnée dans les années 1950-1960, raconte Antoine Vandecandelaere en montrant les différentes couleurs du lin. Aujourd'hui, on arrache le lin puis on le laisse rouir. »

Après les machines, Antoine Vandecandelaere montre les différentes transformations du lin, pour le domaine textile, industriel ou encore alimentaire. L'exposition se termine par un tour dans une petite boutique où de nombreux produits locaux sont à la vente. Cette année, ce sont les scolaires qui ont le plus profité de cet écomusée. Mais après une année sans touristes, Antoine Vandecandelaere espère les retrouver sur la route du lin en Normandie. 

Pourquoi la Normandie est première région productrice de lin ?

Le meilleur lin du monde est produit sur une zone qui s'étend de Caen jusqu'à Amsterdam, en particulier dans le pays de Caux. Conséquence : la filière du lin est très importante en Normandie, tant sur le plan identitaire que sur le plan économique. Mais pourquoi ? Le climat maritime, avec une alternance de pluie et de soleil, de la Normandie est propice à la culture du lin. Le savoir-faire des liniculteurs, souvent transmis de génération en génération, permet également une bonne connaissance de la plante.