La Normandie veut investir dans l’eSport

La région Normandie envisage de développer sa filière dédiée aux sports électroniques. Dans ce sens, une réunion s’est tenue à Caen afin de définir ses ambitions et ses attentes.

La Région veut que l'eSport participe à l'attractivité du territoire (Photo Région Normandie).
La Région veut que l'eSport participe à l'attractivité du territoire (Photo Région Normandie).

Le débat s’est déroulé le 21 mai 2021, en présence d’Hervé Morin, Président de la Région Normandie, de Lamri Adoui, Président de l’Université de Caen Normandie et des différents acteurs locaux de la filière d’eSport. « Cette réunion de concertation sur l'eSport en Normandie est le déclenchement d’un dialogue très fructueux avec les acteurs du territoire », souligne Hervé Morin, Président de la Région Normandie. Au rendez-vous, ce dernier a dévoilé son intention de bâtir « un modèle éthique et responsable pour l'avenir de l'eSport dans notre région », indique Hervé Morin.

Structuration d’une filière complète

Pilote dans le domaine de l’éducation numérique au niveau national, la Région vise à mettre en avant un écosystème solide dans le but de devenir une référence et un leader en matière d’eSport, de responsabilité et de développement territorial. Son enjeu principal consiste à structurer une filière 100% locale et complète coté événements, formations, orientations, mais aussi au niveau recherche, innovation, emploi et entrepreneuriat.

Grâce à cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la démarche d’éducation aux écrans, la Région contribuera au développement des compétences des jeunes normands et participera à l’attractivité du territoire à l’échelle nationale et internationale.