Rouen : Lancement d’un appel à projets pour l’occupation du bâtiment Nord de l’Ile Lacroix

La Métropole Rouen Normandie ainsi que Rouen et Voies navigables de France (VNF) lancent un appel à projet pour l’occupation du bâtiment nord de l’île Lacroix à Rouen. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er octobre prochain.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er octobre prochain pour l’occupation du bâtiment Nord de l’Île Lacroix.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er octobre prochain pour l’occupation du bâtiment Nord de l’Île Lacroix.

Cette démarche vise à autoriser la réalisation de diverses activités économique et/ou culturelle afin d'offrir une seconde vie au site, implanté avenue Jacques Chastellain sur l’île Lacroix à Rouen. « Le bâtiment Nord de l'Île Lacroix, aujourd’hui inoccupé, présente des atouts indéniables en termes d’emplacement et de qualité architecturale. Nous souhaitons conserver ce bâtiment en lui trouvant une nouvelle destination : offre culturelle, services aux habitants, activité économique… À travers cet appel à projets, nous voulons renforcer l’animation, le niveau de service, le rayonnement et l’attractivité de l’ile Lacroix », souligne Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie ; Frédéric Marchand, adjoint au Maire en charge de la rive gauche et de l’ile Lacroix, et Dominique Ritz, directeur territorial du bassin de la Seine et de la Loire aval à Voies navigables de France.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er octobre prochain. Les lauréats retenus vont pouvoir bénéficier d’une convention d’occupation temporaire (COT) pour une période de 3 ans, attribuée par VNF.

Une panoplie d’activités

D’une surface de 990 m2 et appartenant au domaine public fluvial, l’édifice comporte quatre niveaux à même d’accueillir indépendamment des activités différentes. On cite notamment la présentation des services pour la population comme la mise en place des crèches ou encore des espaces de rencontre entre citoyens ainsi que la proposition des activités culturelles, sportives et de divertissements. Le site pourra également héberger des entreprises, des start-ups et des co-working ou abriter des activités de café et de restauration. D’autres activités sont, toutefois, exclues entre autres, la création de logement et les activités génératrices de nuisance comme les discothèques.

Une partie du parc de l’île Lacroix pourrait aussi être accessible selon les besoins après autorisation de VNF, gestionnaire du domaine public fluvial de l’État. Signalons qu’en fin d’année une annonce de candidature concernera le bâtiment Sud du VNF, et ce, après une concertation avec les habitants.