Le Concours Corneille 2019 bientôt à Rouen

Le Concours Corneille 2019 bientôt à Rouen
Le Concours Corneille 2019 bientôt à Rouen

Le Concours Corneille 2019 se tiendra du jeudi 12 au dimanche 15 septembre à la Chapelle portant le même nom et située sur la rue Bourg L’abbé à Rouen. Pour cette année, 32 candidats issus des plus grands conservatoires et écoles à travers le monde seront au rendez-vous de cette prestigieuse compétition internationale de la musique baroque de Normandie.

La 4e édition de l’évènement est organisée par le Poème Harmonique, un ensemble de musiciens dirigé par Vincent Dumestre, en collaboration avec l’Opéra de Rouen. Elle célèbrera la voix et proposera un programme regroupant des pièces baroques françaises et italiennes du XVIIe et XVIIIe siècle. En outre, elle est soutenue par la Région Normandie, la Caisse des Dépôts, l’association Jeunes Talents ainsi que Lubrizol France.

Le concours se déroulera en trois phrases dont deux tours et une finale. Durant cette dernière, qui aura lieu le dimanche 15 septembre à 16 h, les concurrents seront amenés à honorer les pièces des grands maîtres tels que Marc-Antoine Charpentier, Jean-Baptiste Lully, André Campra et Jean Philippe Rameau.

Présidé par Stéphanie d’Oustrac, une mezzo-soprano française, le jury de la compétition sera composé des membres suivants : Vincent Dumestre, chef d’orchestre et directeur artistique du festival de Musique Baroque du Jura, Alain Perrous, conseiller artistique et dramaturge pour le festival d’Aix-en-Provence, Christian Schirm, Directeur artistique de l’Académie Nationale de l’Opéra de Paris, Ashley Solomon, Président et directeur du département de Performance Historique au Royal College of Music de Londres et Ludmila Talikova, Opéra manager du théâtre du Bolchoï de Moscou.

Les vainqueurs remporteront l’un des prix suivants :

1e prix : 4000 euros

2e prix : 2000 euros

Prix du public : 1000 euros

Lors de cette édition, un nouveau prix baptisé “Prix Jeunes Talents ” sera décerné pour la première fois. Celui-ci permettra au lauréat de se produire durant le Festival Européen ou la saison de l’association Jeunes Talents.

Rappelons que les frais de participation sont de 5 euros par personne pour la finale et gratuit pour les trois premiers jours du Concours.

Manal Hamdi