Le Département de Seine-Maritime en soutien au secteur des travaux publics

Lundi 12 avril, le Département de Seine-Maritime s'est engagé à porter l'avance au titulaire d'un marché de travaux publics de 10% à 30%, par une charte signée communément avec des représentants du secteur.

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

« Nous voulons être au rendez-vous de la relance », a annoncé Bertrand Bellanger. Ce lundi 12 avril, le président du Département de la Seine-Maritime a signé, conjointement avec les représentants de la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), de la FRTP (fédération régionale des travaux publics) et de la FFB (fédération française du bâtiment) du territoire, une charte d'engagement sur les avances aux titulaires d'un marché de travaux publics.

Ainsi, le Département s'est engagé à verser au titulaire une avance forfaitaire à hauteur de 30% du montant du marché, contre 10% auparavant. « C'est notre coup de pouce aux entreprises, dont certaines pourraient avoir des difficultés de trésorerie à cause de la crise », note Bertrand Bellanger. Une aide bienvenue pour Régis Binet, président de la FRTP Normandie, qui craint une fin d'année 2021 difficile : « À défaut de stabilité, nous avons de la visibilité. Nous pouvons voir venir, et nous en avons besoin. » Un soutien salué également par Paul-Henri Huvey, président de la Capeb de Seine-Maritime et Olivier Rousseille, président de la FFB Rouen Métropole.

Une charte d'engagement a été signée par le Département, la Capeb, la FRTP et la FFB. (©Gazette Normandie/Chl.G.)

« Deux tiers de l'activité du secteur, ce sont des commandes publiques », précise Paul-Henri Huvey. Mais avec la crise, le nombre d'appels d'offres publiés a chuté en 2020. Selon une étude de la CERC Normandie sortie en janvier 2021, une baisse de 29% des appels d'offres de marchés de travaux publics a été enregistrée entre le 1er janvier et le 22 novembre 2020 (par rapport à la même période en 2019).

Plus de souplesse pour faire face à la crise

À cette baisse de la commande publique s'ajoutent les nouvelles problématiques liées à la crise : la hausse du prix des matières premières et pénurie de certains matériaux. « Nous demandons aux collectivités de la souplesse concernant les prix fermes, mais aussi sur les pénalités de retard », a ajouté le président de la Capeb de Seine-Maritime.

Le président du Département n'a pas manqué de souligner le vote favorable concernant la rallonge financière sur le projet de contournement Est de Rouen. « Toutes les conditions financières sont réunies pour réaliser ce projet indispensable au développement du territoire », a-t-il martelé. Et d'ajouter : « Nous ne pouvons pas prendre le risque de voir 880 millions d'euros, destinés à ruisseler sur notre territoire, investis ailleurs. » Une prise de position partagée par les différents représentants présents, la qualifiant même de « bouffée d'oxygène » par Olivier Rousseille, prêt à « apporter sa pierre à l'édifice de la relance ».

Cette charte d'engagement complète les mesures de relance adoptées par le Conseil départemental lors de sa séance plénière, augmentant de 33 millions d’euros les dépenses d’investissements qui seront réalisées en 2021. Ces investissements supplémentaires concerneront notamment la rénovation énergétiques de bâtiments administratifs.