Le festival Béton : une journée musicale et culturelle au Havre

Le festival Béton : une journée musicale et culturelle au Havre
Le festival Béton : une journée musicale et culturelle au Havre

Dans sa deuxième version, le festival Béton s’est déroulé le samedi 29 août 2020. La manifestation a eu lieu près de la catène de containers dans le quai Nelson-Mandela.

En coordination avec la ville et la sous-préfecture, cette année l’équipe organisatrice a testé une nouvelle formule plus adéquate au contexte sanitaire actuel pour présenter son festival. Dans cette optique, la manifestation s’est déroulée au sein d’un conteneur avec cinq personnes seulement. Rappelant que l’année passée 7.000 visiteurs ont assisté à l’événement.

Ce format inhabituel a connu une succession sur scène de trois artistes notamment Denize, Modern Men et Saint DX. De 16h à 20h, chaque musicien avait une durée de 60 minutes et plus. Pour que la majorité des visiteurs puisse bénéficier de cette aventure particulière, après chaque morceau, le conteneur accueillait un nouveau groupe.

25 balades

Afin de mettre en lumière le patrimoine culturel et architectural de la cité océane, 25 balades ont été programmées. À cet effet, différents thèmes ont été proposés comme la photographie, le skate ou encore la nourriture. Ces visites ont accepté une jauge de dix personnes au maximum.

La plupart des randonnées étaient par ailleurs gratuites à l’exception de certaines visites destinées à la découverte du patrimoine mondial, de l’architecture de la ville ou de son port et de sa gastronomie en bistrot.

Divertissement et DJ sets

De 18 heures à 22 heures, des DJ sets ont animé la soirée dans trois restaurants différents à savoir « Le grand quai », « Chez Lili », et « The Architect ».  Le quatrième spot musical a eu lieu lui au sein de La place du Vieux-Marché musical en présence des véhicules de restauration rapide du Mousse Truck.

Pour les enfants, des ateliers diversifiés et ludiques ont été proposés comme le dessin sur papier ou sur des T-shirt blancs avec la confection des sacs en forme de containers. Les productions des petits participants ont été réalisées à base d’encres multicolores et de tampons originaux gravés.

Jihane Mandli