Le Havre : L'EM Normandie fête ses 150 ans

C'est la 150e rentrée pour l'EM Normandie. La business school a été créée par Jules Siegfried sous le nom d’Ecole supérieure de commerce du Havre en 1871. À cette occasion, l'établissement a dévoilé ses orientations stratégiques 2030 avec comme philosophie "School for life, School for good".

C'est un nouveau campus ultra connecté de l'EM Normandie qui attend les étudiants havrais cette année. (Photo EM Normandie)
C'est un nouveau campus ultra connecté de l'EM Normandie qui attend les étudiants havrais cette année. (Photo EM Normandie)

"Devenir la première institution supérieure d'enseignement et de recherche française post-bac de classe mondiale", telle est la grande ambition de l'EM Normandie. Pour cela, l'école normande, qui fête ses 150 ans, ne lésine pas sur les moyens. Après la construction d'un nouveau campus ultra-connecté au Havre en 2020, l'EM Normandie a d'autres projets d'implantation. 

Déjà présente à Dublin et Oxford et en parallèle de l'ouverture d'un nouveau campus parisien en 2022, la business school a pour projet d'implanter trois nouveaux campus-hubs en propre à Dubaï aux Emirats Arabes Unis en 2022, à Ho Chi Minh Ville au Vietnam 2023 et en Amérique à l'horizon 2025.

Toujours dans l'objectif de rayonner davantage à l'international, l'école supérieure a créé l’International Advisory Board. Cette nouvelle instance, rassemblant des personnalités du monde académique, professionnel et des diplômés, aura pour mission de créer et de faire évoluer des programmes, de développer des campus, les partenariats et collaborations à mettre en place en phase avec les orientations stratégiques 2030.

Un dispositif pédagogique unique

Pour les étudiants, c'est un "dispositif pédagogique unique en son genre" que propose l'EM Normandie. Cours magistraux, ateliers, mises en situation sont autant de situations connues des étudiants de l'établissement. Mais, la grande nouveauté pour les années à venir est la plateforme Ward, qui a pour ambition d’être "le premier metaverse des Grandes
Ecoles française dans les 5 prochaines années
". 

Concrètement, il s'agit d'une plateforme collaborative multi-support qui permettra à l'étudiant de passer d’univers d’apprentissages physiques à des univers numériques de manière fluide, instantanée et augmentée, mais qui regroupera également des informations, supports, événements, actualités ainsi que les interactions entre toutes les parties prenantes.

8 500 étudiants en 2030

Ces projets vont de pair avec l'attractivité croissante de l'établissement. En cette rentrée 2021, ils sont 2 100 nouveaux étudiants, soit près de 30% de plus que l’année précédente, dans le Bachelor Management International, le Programme Grande Ecole ainsi que dans ses MS et MSc. 

D'ici 2030, l'EM Normandie entend affirmer son positionnement post-bac, en repensant notamment son modèle de recrutement et augmenter le nombre d'étudiants (5 800 aujourd'hui) pour atteindre 8 500 en 2030. Le recrutement devrait également "placer l'accent sur des profils plus internationaux". L'établissement veut aussi "renforcer sa sélectivité avec un niveau d'exigence supérieur sur les admissions".

En parallèle, "l'école investit massivement dans sa faculté avec un plan de recrutement annuel de 15 enseignants-chercheurs par an. De 105 aujourd'hui, la faculté devrait passer à 200 en 2030. Le nombre de collaborateurs permanent passera de 410 à 650 en 2030 et le chiffre d'affaires devrait évoluer de 63 M en 2021 à 115 M en 2030", indique l'EM Normandie.