Le Havre : le futur marché couvert entame sa transformation

Les travaux du futur marché couvert ont commencé en juin dernier sur le parking de la place Thiers, au Havre. Le site verra le jour d'ici fin de l’année 2022.

Visuel dévoilant l’aspect du futur marché couvert (© OMC Promotion & ABA-Workshop).
Visuel dévoilant l’aspect du futur marché couvert (© OMC Promotion & ABA-Workshop).

Fondé sur un plateau de 1 600 m2, le projet du marché couvert baptisé Marché Flaubert contribuera au dynamisme et à l’attractivité du secteur Thiers-Coty-Flaubert. Il participera également à la création d’une offre alimentaire de proximité. Dans ce sens, le site, créé sur la dalle haute du parking Thiers, accueillera 14 commerçants et artisans indépendants spécialisés dans les métiers de bouche, entre autres des traiteurs, des boulangers, des poissonniers et des cavistes. Une allée centrale favorisera, par ailleurs, la consommation sur place et assurera une liaison piétonne entre les rues Flaubert et Coty. Signalons que l’architecture du bâtiment a été inspirée des Halles Baltard qui existaient sur le même emplacement au XIXe siècle.

Vendu à 400 000 euros

Le terrain autorisé à la vente, le lundi 12 octobre 2020, pour un montant de 400 000 euros, devra subir une série de travaux. Ces derniers, concernent l’étanchéité de la dalle, la construction de la charpente et l’aménagement des cellules. Restera ensuite l’installation des commerçants en attendant l’ouverture fin 2022.

Le même quartier connaîtra aussi d’autres travaux de rénovation, au niveau des étages inférieurs (rez-de-chaussée, -1, -2) du parc de stationnement Thiers. Pilotés par l’opérateur Effia, ils s’inscrivent dans le cadre de la délégation de service public des parcs de stationnement de la cité océane.