Entreprises

Le Havre : TOWT transporte des marchandises à la voile

Au Havre, le premier transporteur français de marchandises à la voile TOWT a ouvert un comptoir éphémère. L’enseigne a ainsi exposé ses produits au centre de commerce international situé 182 quai Georges-V, en février dernier. Il est possible de les acheter sur leur site internet.

 Photo d'illustration
Photo d'illustration

Labélisée ANEMOS, la SAS TOWT détient le premier label de transport maritime décarboné. Ce mode de transport a été testé commercialement, administrativement et physiquement. Passant par les routes maritimes européennes atlantiques et transatlantiques, il réduit les émissions en CO².

Forte de son savoir-faire, la structure est devenue adhérente d’Armateurs de France. Elle dispose par ailleurs d’une flotte de voiliers-cargos mesurant près de 70 mètres de long et transporte les marchandises à une vitesse moyenne de 11 nœuds. Quatre voiliers-cargos sont à présent mis à l’eau.

Depuis 2011, l’établissement importe et exporte environ 1 000 tonnes d’une dizaine de produits et notamment du café, du thé, du chocolat et du vin. Grâce au code de voyage, il est possible de découvrir via le site internet de l’entreprise toutes les informations nécessaires sur chaque produit à savoir, sa matière première, le trajet parcouru et le bilan carbone.