La Ville du Havre présente une charte pour une plage écoresponsable

À l’occasion de la levée du pavillon bleu, le maire du Havre Edouard Philippe a présenté récemment la charte dédiée à la lutte contre la pollution "Une plage sans déchet plastique".

Une charte présentée au Havre pour lutter contre la pollution par le plastique sur la plage.
Une charte présentée au Havre pour lutter contre la pollution par le plastique sur la plage.

Ce dispositif a été lancé en 2019 par le Ministère de la transition écologique et solidaire et l’Association Nationale des Élus du Littoral. En partenariat avec l’Ademe et l’ONG Surfrider, la démarche s'inscrit dans le cadre du plan gouvernemental "Biodiversité, tous vivants", qui vise à atteindre zéro déchet plastique en mer en 2025. Elle comprend 15 engagements dans différents domaines à savoir la sensibilisation du public, la prévention, le nettoyage des plages et la collecte des déchets plastiques. « En adhérant à cette charte, en mettant progressivement en œuvre ces 15 engagements, nous souhaitons éliminer toutes les sources de pollution générées par les déchets plastiques. Avec l’aide de tous, acteurs et usagers, nous y parviendrons », indique Edouard Philippe.

9 engagements en main

La Ville a déjà tenu 9 engagements grâce aux différentes initiatives prises dans le cadre d’obtention du Pavillon bleu. On cite notamment la collecte et le tri des déchets, l’installation des bacs à marrées, la mise en place des fontaines d’eau potable, la sensibilisation des gens et l’encouragement des restaurateurs à éviter la plastique à usage unique. « Disposer d’une plage en centre-ville est un atout considérable, nous avons le devoir de tout faire pour préserver cet espace naturel sensible et la biodiversité qui la compose », souligne le maire du Havre.

6 engagements à accrocher

En collaboration avec les acteurs de la plage, la Cité océane envisage de mener de multiples actions afin de tenir les 6 engagements restants. Dans ce sens, la cale de mise à l’eau, située à proximité de la digue nord, sera remplacée, dès fin mai, par un chemin de sable damé.

Durant la saison estivale, le personnel municipal sera, par ailleurs, formé sur le tri des débris naturel, accumulé par la marée et indispensable à la biodiversité du littoral. Les restaurateurs de la plage seront, quant à eux, concernés par un dispositif qui consiste à limiter l’utilisation du plastique jetable dans la confection de leurs menus. La sensibilisation du public se poursuivra également. Signalons que durant cette année, la ville industrialo-portuaire anticipe de tenir deux engagements supplémentaires.