Sauvgarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder cet article et le consulter plus tard !

Le musée départemental Victor Hugo reprend son activité

Le musée départemental Victor Hugo reprend son activité

Le musée Victor Hugo de la Seine-Maritime, situé à Villequier, vient de rouvrir ses portes au public. Pour ce faire, la structure a dû mettre en place un ensemble de mesures de sécurité.

Situé à Villequier, dans la maison de la famille Vacquerie, le musée départemental Victor Hugo offre à ses visiteurs une collection permanente d’objets d’art liés de près ou de loin au colosse de la littérature française : lettres, journaux, dessins et bien d’autres pièces et documents. Fermée depuis décembre 2019 pour profiter d‘importants travaux de rénovation, la structure vient de reprendre du service. Les visiteurs peuvent désormais être accueillis à nouveau. Ils ont également la possibilité de voir l’exposition baptisée “Cosette – Illustrations d’Olivier Desvaux” qui se tient du 10 juillet au 16 novembre. Les amateurs d’art sont toutefois invités à respecter les mesures sanitaires mises en place par l’établissement (port du masque obligatoire, distanciation physique d’un mètre et sens de visite imposé).

Le musée fait peau neuve

La structure présentant des souvenirs de la famille Hugo et de ses proches a fait l’objet d’un sérieux remodelage. Les principaux travaux de rénovation ont concerné les espaces d’exposition (accueil, grand salon, salle du billard, grand escalier), les salles de médiation mais aussi les zones de travail. De plus, deux autres salles d’exposition temporaires ont été créées. Il reste à noter que le jardin de l’établissement a été replanté et réaménagé par la coloriste nature Virginie Lagerbe, créatrice de l’atelier de teinture végétale Pérégreen.