Le Havre : Haropa port s'équipe d'un nouveau système d'amarrage

C'est une première en France : Haropa port vient de s'équiper d'une nouvelle solution d'amarrage, Shore Tension, qui permet de sécuriser la tenue à quai des navires.

Haropa port vient de s'équiper d'une nouvelle solution d'amarrage, Shore Tension, qui permet de sécuriser la tenue à quai des navires. (Photo Haropa port)
Haropa port vient de s'équiper d'une nouvelle solution d'amarrage, Shore Tension, qui permet de sécuriser la tenue à quai des navires. (Photo Haropa port)

Le port du Havre est le premier port français à s'équiper de Shore Tension, une nouvelle solution d'amarrage permettant de sécuriser la tenue à quai des navires. Ces derniers, de plus en plus volumineux, imposent aux acteurs portuaires des exigences plus élevées en matière de sécurité des opérations d’amarrage. Les navires sont régulièrement confrontés à des "cavalements", se traduisant par des déplacements d’avant en arrière le long du terminal. Ces mouvements sont généralement observés lors de passage de navires à proximité.

Après une étude menée dès 2019 sur une quarantaine de navires équipés de GPS centimétriques, Haropa port a donc décidé de s'équiper de Shore Tension. Cette nouvelle solution, développée par la société de lamanage du port de Rotterdam KRVE, est un dispositif constitué d'amarres spécifiques en dyneema (fibre de polyéthylène ultra résistante) installé sur des vérins hydrauliques. Ce dispositif autonome vient compléter l’amarrage classique du navire.

"Le Shore Tension est ainsi positionné sur le quai entre deux bollards et peut être utilisé en différentes configurations : sur les pointes ou les traversiers pour contrer l’écartement du quai lors de vents décostants ou sur les gardes pour contrer les phénomènes de cavalement", indique Haropa port. 

Un investissement de 770 000 euros

Concrètement, grâce à l'énergie solaire, "le système enregistre les informations à distance, ce qui permet notamment aux opérateurs de terminal et aux capitaines de navires, de surveiller, en temps réel, la tension exercée. Les acteurs portuaires concernés reçoivent un SMS automatique dès que l’appareil enregistre une tension anormale sur la ligne d'amarrage", présente Haropa. 

Le coût total de l'investissement est de 770 000 euros. Cet équipement est testé sur Port 2000 et les terminaux nord avec le concours de la station de pilotage Le Havre Fécamp, des armements (ONE, CMA-CGM, MSC, Hapag Loyd, HMM, Cosco, OOCL) ainsi que des opérateurs de manutention (CNMPP, GMP et TN).