Economie sociale et solidaire

Le réseau Le Producteur local récompensé par la Région Normandie

Vendredi 5 février, la Région Normandie a remis le prix régional Économie sociale et solidaire du développement économique au réseau Le Producteur local, dans son magasin de Belbeuf. La clé du succès : des produits locaux et des producteurs qui touchent l’intégralité du prix qu’ils fixent.

Les salariés du Producteur local, des producteurs ainsi que les représentantes de la Région et de la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire étaient présents pour la remise du prix. (©Gazette Normandie/Chl.G.)
Les salariés du Producteur local, des producteurs ainsi que les représentantes de la Région et de la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire étaient présents pour la remise du prix. (©Gazette Normandie/Chl.G.)

Installé à Bois Guillaume, au Havre, à Belbeuf, Caen, Beauvais et Paris, le réseau Le Producteur local connaît un franc succès depuis quelques années déjà. Le concept : vendre uniquement des produits (légumes, fromages, viandes, bières, pains et autres gourmandises) de producteurs locaux. Mais, ce qui différencie Le Producteur local d'un magasin de producteurs est son modèle économique innovant. C'est d'ailleurs ce modèle économique, avec la mise en avant du circuit-court, qui a été récompensé par la Région, vendredi 5 février, avec le prix régional Économie sociale et solidaire du développement économique, d'un montant de 2 000 euros.

« Il s'agit d'une structure non lucrative mais rentable », explique Claire Pérez, la présidente du réseau Le Producteur local. Elle ajoute : « Nous prenons que ce dont nous avons besoin, comme les salaires, et le reste, on le redonne aux producteurs. » En effet, en tant que société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), les producteurs ont une place primordiale dans l'initiative Le Producteur local. Ces derniers se répartissent les charges de fonctionnement (loyers, salaires...) et touchent ainsi l'intégralité du prix qu'ils ont fixé pour leurs produits. Le Producteur Local, n’ayant pas vocation à réaliser de bénéfices, n’applique pas de marges sur les produits des associés. « Le but est que chaque producteur puisse vivre correctement de ses produits », s'enthousiasme Claire Pérez.

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Pierre, salarié ; Claire Pérez, présidente du réseau Le Producteur local et Lynda Lahalle, conseillère régionale déléguée à l’économie sociale et solidaire. ( ©Gazette Normandie/Chl.G.)

« Un tremplin de développement » pour les producteurs

Installé dans six villes, l'initiative attire les clients, de plus en plus nombreux. « Il y a une certaine transparence dans ce que nous proposons car nous sommes proches des producteurs, nous allons visiter leurs fermes, alors nous savons ce que nous vendons et avons réponse aux questions des clients », affirme Pierre, salarié du magasin. Avant d'ajouter : « Plus qu'un magasin, c'est un lieu d'échange ». Les producteurs, eux aussi, sont satisfaits. « C'est un véritable tremplin de développement », témoigne un pisciculteur. « On s'en sort beaucoup mieux comme ça », ajoute un producteur de Neufchâtel.

La démarche plaît aussi aux porteurs de projets. Après un premier magasin à Bois-Guillaume en 2015, le magasin de Belbeuf est le deuxième magasin du réseau porté par Claire Pérez. Depuis, d'autres ont vu le jour. Des producteurs ont rejoint l'initiative au Havre et à Beauvais. Pour les magasins de Paris et de Caen, il s'agit de personnes de la société civile qui ont voulu transposer ce modèle pour leur territoire. « C'est aussi une transmission de savoir-faire », sourit Lynda Lahalle, conseillère régionale déléguée à l'économie sociale et solidaire. Un savoir-faire qui pourrait s'exporter ailleurs dans l'Hexagone, les porteurs de projets étant nombreux à vouloir installer Le Producteur local dans leur ville.

Chloé Guérout

Comment est né Le Producteur local ?

Claire Pérez, présidente du réseau, explique la création de Le Producteur local : « J'étais responsable d'une "Ruche qui dit oui", mais il y avait beaucoup de contraintes, que ce soit pour les clients qui avaient une date butoir pour faire leurs courses, ou pour les producteurs qui n'avaient pas forcément le temps de participer à la distribution. Il y avait aussi des problèmes de marge, car les producteurs devaient verser environ 16% de leur chiffre d'affaires. Avec Le Producteur local, les clients viennent quand ils veulent, ils ont tous les produits à portée de main et les producteurs récupèrent 100% du prix qu'ils ont fixé. »