Les CCI de Normandie se mobilisent pour l'apprentissage et l'industrie

Lors d'une conférence de presse, les présidents des CCI de Normandie ont fait le point sur les différentes mesures mises en place pour aider les entreprises à amorcer la reprise économique. L'apprentissage et l'industrie sont au cœur de ces mesures.

Les présidents des CCI de Normandie ont fait le point sur les différentes mesures d'accompagnement aux entreprises. (Photo Gazette Normandie)
Les présidents des CCI de Normandie ont fait le point sur les différentes mesures d'accompagnement aux entreprises. (Photo Gazette Normandie)

Les CCI de Normandie misent sur la formation des jeunes en alternance. Et les chefs d'entreprises semblent être au rendez-vous. « Dans les 11 CFA gérés en Normandie, les effectifs ont connu une croissance de 10% pour atteindre les 9 500 apprentis », indique la CCI. Pour encourager davantage l'apprentissage, le dispositif CCI Apprentissage, un numéro unique (02 35 14 35 02) mis en place à la rentrée 2020, permet d'informer et d'accompagner les chefs d'entreprise sur l'apprentissage, que ce soit concernant les modalités d'accueil, les aides financières ou la recherche d'un candidat.

Pour susciter des vocations, la CCI a également mis en place des mini-stages. Les entreprises, collectivités ou autres structures normandes peuvent accueillir des collégiens et lycéens pendant les vacances scolaires, pour une durée de 3 à 5 jours (avec convention de stage proposée par la CCI) pour faire découvrir les différents métiers de l'établissement. En 2019, 1 114 conventions ont été signées avec des collégiens ou lycéens normands. Depuis le début de l'année 2021, près de 900 conventions ont été signées. Les CCI ont pour objectif de signer 1 700 conventions d'ici la fin d'année.

Un pôle d'excellence soudage
va bientôt voir le jour

Cette année, en raison de la pandémie, le salon de l'apprentissage et de l'alternance de la CCI Seine Estuaire s'est tenu virtuellement, du 9 au 23 avril, en partenariat avec Pôle emploi. Une formule qui a eu du succès par son efficacité, tant pour les étudiants qui n'ont pas eu à se déplacer que pour les entreprises qui ont gagné du temps pour organiser les entretiens. 49 entreprises et 20 centres de formations ont répondu à l'invitation, avec un total de 149 offres à pourvoir. 1 440 candidatures ont été enregistrées et 201 entretiens planifiés.

Les CCI se mobilisent également aux côtés des entreprises, notamment dans le secteur de l'industrie, qui peinent aussi à recruter des profils qualifiés. Le dispositif Formation industrie, expérimenté sur le territoire de la CCI Ouest Normandie dans le Cotentin, a pour objectif de répondre à cet enjeu en proposant des formations adaptées aux besoins des entreprises industrielles du territoire. Mise en place en janvier 2018, la démarche donne des premiers résultats satisfaisants : depuis le début de l'expérimentation, 90 soudeurs ont été formés parmi lesquels 90% ont un emploi pérenne dans une des entreprises. « Les entreprises sont au cœur de la formation, une formation qui répond à leurs besoins », constate Daniel Duffeu, président de la CCI Ouest Normandie.

« Nous pensons dupliquer le dispositif à d'autres territoires des CCI de Normandie », précise Daniel Duffeu. Une action similaire devrait voir le jour en 2022 pour les métiers de chaudronnier-tuyauteur. La création d'un Pôle d'excellence soudage, unique en France et répondant aux besoins des entreprises normandes, est également à l'étude et pourrait se concrétiser d'ici 2023. « Il pourrait s'agir là d'un véritable vecteur d'attractivité », s'enthousiasme Daniel Duffeu. 

L'édition 2021 des Rendez-vous des affaires
aura lieu le 19 octobre à Deauville

Pour accompagner les entreprises industrielles, les CCI de Normandie proposent les Rendez-vous d'affaires qui permettent la mise en relation entre donneurs d'ordres, sous-traitants et fournisseurs. Organisé sous la forme de "speed-meeting", l'événement propose un service clé en main durant lequel les entreprises construisent leurs programmes de rendez-vous en fonction de leurs besoins et objectifs. En moyenne, 300 entreprises participent à l'événement et 2 500 rendez-vous sont organisés dans la journée. Si en 2020 la manifestation s'était tenue virtuellement, pour 2021 elle reprendra sa forme habituelle, en présentiel à Deauville, le mardi 19 octobre (les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 17 septembre).

Enfin, les CCI de Normandie ont lancé CCI Business Marchés publics pour permettre aux entreprises d'accéder à la commande publique. Cette plateforme centralisera notamment la publication des appels d’offres pour les marchés publics des CCI de Normandie (représentant 10 millions d'euros) et les marchés de travaux de rénovation énergétique des bâtiments de l’État inscrits au plan de relance en Normandie (représentant 209 projets sur 60 communes pour 77 millions d'euros).